Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 juin 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Six Iris dimanche pour le film La Bolduc

La Bolduc

©Photo Archives - Caramel Films / Laurent Guérin

Debbie Lynch-White personnifiant la célèbre Gaspésienne née à Newport dans le film La Bolduc.

Avec ses 11 nominations, le long métrage La Bolduc avait une longueur d’avance hier au Gala Québec Cinéma, récompensant les meilleures productions de la dernière année.

Au final, le film de François Bouvier a récolté 6 des 28 Iris distribués pendant la journée, dont celui de la meilleure interprétation féminine dans premier rôle à Debbie Lynch-White, qui personnifiait la célèbre Gaspésienne née à Newport.

Une autre belle vitrine pour la pionnière de la chanson québécoise, qui comme le tour de la Gaspésie fête un 90e anniversaire cette année; cette fois celui de la mise en marché de son premier disque. Debbie Lynch-White n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’apport de la chanteuse pour le patrimoine culturel et historique dans ses remerciements.

« Merci au public qui est allé écouter l’histoire de cette femme-là qui est d’une importance capitale dans notre Québec. Merci d’avoir amené vos jeunes voir La Bolduc parce que c’est important qu’ils sachent d’où on vient pour continuer à paver le chemin; savoir qu’il y a eu des femmes fortes comme elle avant nous; pour continuer d’être fortes et comme elle le disait si bien : ça va v’nir pis ça va v’nir, mais décourageons nous pas! »

En après-midi, au Gala Artisans – qui honore les catégories plus techniques – La Bolduc a récolté pas moins de 5 autres distinctions, dans les catégories meilleure coiffure, meilleur maquillage, meilleurs costumes, meilleur son et meilleure direction artistique. L’Iris du meilleur film lui aura cependant échappé, au profit de 1991 de Ricardo Troggi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média