Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 mai 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Rocher-Percé : des collations pour réduire les inégalités sociales

SANTÉ

©Photo Gracieuseté

Distribution de collations en classe par les élèves, à l'école St-Joseph de Chandler.

Les élèves des écoles primaires de Grande-Rivière et de Chandler bénéficient d’un meilleur accès à des aliments sains grâce à la distribution, à l’école, de collations composées de fruits et légumes frais.

Ce projet pilote, baptisé « Écollation », vise la réduction des inégalités sociales de santé en travaillant tant sur l’accès que sur l’acceptabilité des fruits et légumes auprès des jeunes.

Produire la santé ensemble (PSE) a été mandaté par L’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS), pour élaborer et expérimenter ce projet pilote dans la MRC du Rocher-Percé. Lyne Blais et Josée Whittom, préposées en alimentation à PSE, sont responsables de l’achat, la préparation et la distribution des fruits et légumes. Au total, près de 400 collations sont distribuées dans les écoles tous les mardis, mercredis et jeudis depuis septembre 2018.

Selon Martin Langlois, directeur de l’école Bon-Pasteur de Grande-Rivière, ce projet a un impact positif sur les jeunes. « On voit des élèves en attente des collations. Certains n’en apportent pas de la maison. Les jeunes répondent assez bien au choix de fruits et légumes et plusieurs en découvre même de nouveaux. Chez-nous le projet est bien implanté dans la pratique et nous sommes heureux de le voir se poursuivre une autre année. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média