Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 mai 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Le futur aréna de Gaspé derrière la polyvalente?

Aréna Gaspé

©Archives

La construction de l'aréna de Gaspé remonte à 1968.

Le nouveau complexe sportif de Gaspé pourrait bien voir le jour non pas où est actuellement situé le garage du ministère des Transports du Québec (MTQ), mais bien derrière la polyvalente C.-E.-Pouliot.

Face aux délais qui s’allongent pour la relocalisation du MTQ du centre-ville vers le parc industriel – à une date toujours inconnue –  la Ville dit devoir lorgner vers d’autres options pour son nouveau complexe sportif, dont fera partie l’aréna.

Après une première consultation tenue hier auprès de plusieurs utilisateurs présents et potentiels, la municipalité a décidé de laisser tomber le site actuellement occupé par le MTQ pour se concentrer sur l’analyse d’un autre terrain, soit celui situé derrière la polyvalente C.-E.-Pouliot. « Il devient de plus en plus illusoire de penser que nous pourrions avoir accès à ce terrain dans un avenir rapproché, alors que notre volonté est claire de construire ce nouveau complexe sportif d’ici 3 ans », explique le maire Daniel Côté, rappelant que 2022 est la date limite décrétée par le gouvernement du Québec pour l’utilisation du gaz fréon dans les systèmes de réfrigération des arénas.

Après l’évaluation de divers sites potentiels, il appert que le terrain situé derrière la polyvalente, déjà sous propriété municipale, serait une option intéressante, vu sa proximité des services, des écoles et du pôle sportif existant. Selon le maire, la Commission scolaire des Chic-Chocs s’est montrée ouverte à cette possibilité et les utilisateurs consultés pensent que ce site serait certainement une option intéressante. « D’autres options sont aussi sur la table, mais notre regard porte d’abord sur ce site, considérant les nombreux avantages qu’il comporte », résume le maire de Gaspé.

Un premier pas

Les analyses préliminaires montrent que ce terrain pourrait accueillir un bâtiment d’une envergure aussi importante qu’un complexe sportif. Les sols, la configuration du stationnement et l’accès par automobile devront cependant faire l’objet d’analyses et d’études plus poussées avant de confirmer ce choix. L’actuel terrain de soccer et les courts de tennis, tous deux nécessitant prochainement des investissements, pourraient alors être relocalisés.

De son côté, la construction d’un complexe multisports inclurait minimalement une glace, un terrain de gazon synthétique multisports, une piste de course intégrée et des salles multifonctionnelles. « Dans notre consultation d’hier, d’autres éléments ont aussi été ciblés par les utilisateurs et seront pris en compte dans l’élaboration de la première esquisse et des premières estimations que nous réaliserons d’ici l’automne. Lorsque nous aurons cette première esquisse et les premières estimations de coûts, nous irons consulter plus largement nos partenaires du monde sportif, culturel et socioéconomique, ainsi que de l’ensemble de la population », précise Daniel Côté. Cette consultation publique devrait se faire dès cette année alors que 3 ans sont prévus pour réaliser le projet dans son ensemble.

Deux terrains plutôt qu’un au centre-ville

Si cette option est retenue, c’est donc dire que deux terrains plutôt qu’un seront vacants en plein cœur du centre-ville : celui du MTQ et celui de l’actuel aréna qui sera démoli. Deux terrains par ailleurs relativement vastes, considérant l’espace d’expansion limité dans ce secteur. La Ville indique vouloir profiter au maximum de cette opportunité qui ne repassera pas de sitôt.

« Ça nous amène vers une opportunité en or de repenser notre centre-ville. Cette réflexion avait aussi été proposée récemment, lorsque nous avions réuni plusieurs commerçants de la rue de la Reine et des acteurs économiques, où le désir de se doter d’une vision avait été manifesté. Nous saisissons la balle au bond et nous souhaitons élargir le chantier, puisque nous avons une opportunité unique à saisir pour revigorer notre centre-ville, dont son tissu commercial », analyse le maire Côté.

La Ville lancera ainsi prochainement une démarche visant à se doter d’une vision globale, concertée et à long terme pour la revitalisation du centre-ville, qui impliquera des citoyens, des commerçants et des organismes socioéconomiques. « Le tout visera à nous donner une vision positive et un plan pour donner un nouvel élan à notre centre-ville. Gaspé vibre sur une grande lancée économique et nous voulons tout faire pour que celle-ci continue et profite à l’ensemble de notre population », conclut le maire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média