Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

17 mai 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Safia Nolin, Marie-Mai, P.-A. Méthot, danse et théâtre

CD Spectacles

©Photo tirée de Facebook

Le cri des méduses, d’Alan Lake Factori(e); l’un des spectacles à découvrir.

De la musique pour tous les goûts, de l’humour de tous les genres; mais également de la danse et du théâtre. C’est ce qu’offrira CD Spectacles, qui vient de dévoiler les 45 prestations à venir dans les prochains mois.

S’il est cliché d’utiliser l’adjectif « éclectique » lorsque vient le temps de qualifier les programmations culturelles, n’en reste pas moins que c’est souvent le but recherché afin d’offrir à tout un chacun de quoi se mettre sous la dent. En humour par exemple, l’organisation pourra compter cette année sur Philippe Bond, Philippe Laprise, Julien Lacroix, Mehdi Bousaidan, Mathieu Cyr, Mike Ward, P.-A. Méthot, Virgine Fortin et Rosalie Vaillancourt. « On a des humoristes très forts cette année, dont .P-A. Méthot en exclusivité à Gaspé. Ça devrait partir rapidement », analyse la directrice générale et artistique, Josée Roussy.

Tout autant de choix en chanson alors que Loud, Safia Nolin, Ingrid St-Pierre, Marie-Maie, Los 2 Lunaticos, Moonstation, Souldia, Les Sœurs Boulay et Matt Lang monteront sur les planches. Et au-delà de tout cela, il y aura aussi un bel éventail en théâtre et en danse, deux créneaux développés depuis plusieurs années déjà et qui trouvent leur cible.

« C’est là qu’on va chercher nos petites touches particulières. Avec ce Pôle de création danse contemporaine et théâtre à Gaspé, on a développé notre public et nous sommes un des diffuseurs de l’Est avec le plus d’assistance dans ces disciplines. On a travaillé fort, mais les gens sont au rendez-vous », explique Josée Roussy, ajoutant qu’un protocole d’entente a notamment été mis sur pied avec le campus de Gaspé afin que les professeurs s’engagent à faire au minimum une sortie théâtrale par session.

Le jeune public pourra aussi vivre des activités familiales alors que les écoliers et étudiants sont invités aux Matinées scolaires doublées, des rencontres uniques de médiation culturelle. Nouveauté cette année, une conférence grand public avec Dominique Morneau et Les 3 enseignements de la tortue, ou l’art de d’influencer avec bienveillance.

« C’est toujours l’équilibre entre avoir des spectacles grand public, des incontournables qui font plaisir, des artistes québécois; mais aussi des spectacles qui sortent un peu de notre zone de confort et qui nous amènent dans des univers artistiques avec des visions plus décalées », conclut Josée Roussy. La programmation complète de CD Spectacles est disponible sur leur site web.

Le choix de la direction

 

Questionnée sur un des spectacles à ne pas manquer, Josée Roussy est sans équivoque et cite Le cri des méduses, d’Alan Lake Factori(e). « C’est rare qu’on a des spectacles de cet ampleur dans nos salles. Ça allie le cinéma, la danse et les arts visuels. C’est vraiment d’une grande beauté. Inspiré de l’œuvre de Géricault [Le Radeau de La Méduse], c’est de la peinture en direct avec de la danse et des tableaux qui se font simultanément. C’est vraiment impressionnant et ça va être unique! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média