Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 mai 2019

Ariane Aubert Bonn - redactiongaspesie@lexismedia.ca

Illustratrice de talent à 7 ans

Ève Lafontaine

©Photo Geneviève Boudreau

Ève Lafontaine signe l'illustration de son premier livre La princesse aux... petits poux!

Ève Lafontaine, 7 ans, signe l'illustration de son tout premier livre La princesse aux... petits poux!, publié chez les 3 sista.

Tout commence lors d'un voyage en famille, il y a un peu plus d'un an. « On est allés à Québec et on a attrapé des poux », raconte la jeune illustratrice. Dès lors, avec sa famille, l'histoire de la princesse aux petits poux prend forme. Les personnages voient le jour. Sa mère et son parrain, Geneviève et André-Claude Boudreau, composent le texte. Ève Lafontaine se met au travail pour illustrer le tout. Dans un texte ludique et coloré, le sujet terrifiant des poux est abordé. « On n'en parle plus beaucoup, mais c'est important de savoir quoi faire », dit Ève Lafontaine.

Dans le cadre du Grand défi Bâtir ma région, concours entrepreneurial à l'école, le projet prend une nouvelle tournure et passe au concret. Ève s'entoure de véritables professionnels pour mener à bien son projet. L'illustratrice Orbie l'accompagne dans la numérisation de ses œuvres et les éditions 3 Sista l'aident à mener à bien la publication de du livre.  De nombreux partenaires, commanditaires et collaborateurs de toutes sortes se greffent au processus.

Artiste à 7 ans

 

L'âge n'a rien à voir, quand il s'agit d'avoir des idées créatives ... et de les mettre en œuvre! L'artiste sait déjà combiner les techniques artistiques: dessin, collage de différentes matières et même l'intégration de certains dessins de ses plus jeunes frères et sœurs. Elle a le souci du moindre détail. « Ici, dans l'histoire, c'est au passé, donc j'ai mis le fonds en noir et blanc », précise-t-elle en faisant référence à l'une de ses nombreuses pages. Un peu plus loin, « Ici, c'est dans un nuage... parce que c'est une rumeur, on ne sait pas si c'est vrai ou si c'est faux », dit-elle. Chaque élément est considéré.  L'illustration du livre aura duré une année complète remplie de défis. « Le plus difficile, c'est de ne pas dépasser », témoigne Ève Lafontaine.

Le défi

 

Dans le cadre du Salon des jeunes bâtisseurs qui aura lieu le 11 mai à la polyvalente de Grande-Rivière, Ève Lafontaine tiendra un kiosque où elle vendra son livre et tiendra un photomaton pour ceux qui auraient envie d'incarner le coloré personnage de la La princesse aux... petits poux!. Le livre sera également disponible à la vente pour le public chez Home Hardware de l'Anse-à-Beaufils.  Chaque école et chaque garderie de la MRC recevront gratuitement une copie de l'œuvre, assortie d'un peigne à poux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média