Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mai 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

JOBEL fait des petits et gagne un prix

AFFAIRES

Pêche Quai Bateau Homardier

©Photo Archives – Thierry Haroun

JOBEL a été implanté cette année au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le journal de bord électronique développé par le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie prend du galon et a été implanté cette année au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Edouard.

Homardiers, crabiers et crevettiers utiliseront maintenant tous JOBEL – de son petit nom – pour enregistrer en temps réel leurs prises, que ce soit avec un téléphone intelligent, une tablette électronique ou un ordinateur.

Pour une deuxième année consécutive, JOBEL est le seul journal de bord électronique qualifié par Pêches et Océans Canada. Les données plus précises sur les stocks leur permettent de mieux gérer la ressource et sont jugées essentielles pour la traçabilité des captures et l'accès aux marchés américains et européens. Pour les pêcheurs, le gain de temps est réel puisque la déclaration peut être complétée en 90 secondes. Rappelons que le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie a investi plus d‘un million de dollars pour développer cette technologie.

Prix d’excellence

 

Les efforts déployés par le Regroupement et son concepteur Samuel Dubé-Roussy ont porté leurs fruits puisque l’organisation a remporté un prix d’excellence dans la catégorie développement d’une technologie web ou mobile, au concours Les Mercuriades. Cet honneur vise à reconnaître une initiative de développement qui permet d’améliorer le processus d’affaires et qui est innovante.

Le président du Créneau Ressources, Sciences et Technologies marines pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, a accueilli avec joie cette nouvelle. « Je suis très fier qu’une de nos organisations voit son travail récompensé lors du plus prestigieux concours d’affaires au Québec qui reconnaît l’innovation, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises sur l’ensemble du territoire québécois. C’est un honneur qui rejaillit sur l’ensemble de notre communautaire d’affaires en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine », précise Pierre Deraspe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média