Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 mai 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Opération Enfant Soleil remet plus de 20 000$ à Gaspé et Chandler

Arthur L'aventurier OES Roseline Filion

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La médaillée olympique Roseline Filion et Arthur L’aventurier étaient de passage à Gaspé pour l’octroi des sommes allouées aux différents hôpitaux de la région, en compagnie de Marylou Boulay et Éric Girard, les parents des enfants soleil Félix et Émile.

Fidèle à son habitude, Opération Enfant Soleil est en tournée pour remettre des fonds destinés au mieux-être des enfants.

La région n’y échappe pas et s’est vu remettre dans un premier temps une somme de 17 000$ pour l’hôpital de Gaspé; montant qui contribuera à l’achat d’une civière pour des soins meilleurs et plus sécuritaires. Chandler met quant à elle la main sur 3 635$ pour l’achat d’un chariot de réanimation et de deux valises de transfert. Ces équipements permettront des interventions plus rapides et plus efficaces. « C’est très important pour nous de voir des partenaires du milieu avec des idées innovantes pour nous aider et être en mesure d’offrir des soins. Merci à tous de faire en sorte que les jeunes de notre région soient en santé », a tenu à souligner Connie Jacques, présidente-directrice générale adjointe au CISSS de la Gaspésie. Rappelons que depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis plus de 675 000$ aux hôpitaux de Gaspé et Chandler.

Félix et Émile, enfants soleil

 

À l'échelle provinciale, depuis 1988, plus de 240 millions de dollars ont été remis par Opération Enfant Soleil aux grands centre pédiatriques, aux centres hospitaliers régionaux ainsi qu’aux organismes de la province. Plusieurs sont ceux qui ont pu profiter de la générosité de la population au fil des ans.

C’est le cas notamment de Marylou Boulay et Éric Girard de Rivière-au-Renard, dont les jumeaux Félix et Émile sont les enfants soleil de cette année. Ces derniers sont atteints de granulomatose septique chronique, une maladie rare qui affecte le système immunitaire et empêche l’élimination de certains champignons et de certaines bactéries. « Ils ne peuvent pas aller jouer dans le sable, avec de la terre; ils ne peuvent pas aller à la garderie; c’est toujours un lavage de mains, pas de bisous et il faut vraiment faire attention. Mais on nous a expliqué que c’est une maladie avec un traitement curatif de greffe de moelle osseuse », explique Marylou Boulay.

La greffe devait initialement avoir lieu en janvier, mais elle a été reportée une première fois à la mi-avril et maintenant une seconde fois à une date qui reste à déterminer. L’intervention devrait guérir leur maladie et leur permettre de mener une vie tout à fait normale. Les deux parents sont d’ailleurs confiants et ne peuvent que remercier ceux qui ont contribué au fil des ans, ce qui a permis de mieux outiller le personnel soignant auprès des clientèles infantiles.

« Ils sont nés un peu prématurés à 35 semaines alors Opération Enfant Soleil, ça joue dans notre vie depuis le début. Ils ont eu besoin d’aller en néonatalogie alors à chaque fois qu’on prenait l’ascenseur ou un peu partout on voyait toujours les logos […] Juste à voir leur force, on est convaincus qu’ils vont guérir. On est vraiment positifs », concluent en chœur les deux parents.

Rappelons que le prochain Téléthon sera diffusé en direct sur les ondes de TVA le dimanche 2 juin depuis le Centre de foires d’ExpoCité à Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média