Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 mai 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Alan Côté recevra l'Ordre des arts et des lettres du Québec

Alan Côté

©Photo Archives – Prix Rideau / Jean-Charles Labarre

Alan Côté.

Le directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée deviendra bientôt membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, aux côtés de 16 autres ambassadeurs culturels québécois, dont Céline Dion, Peter Simons, Serge Fiori, Kim Thúy, Michel Marc Bouchard et Pierre Thibault.

Cette distinction vient souligner l'apport d’Alan Côté au développement et au rayonnement de la chanson, tant au Québec qu'à l'étranger. Le Conseil des arts et des lettres du Québec met ainsi en lumière « son engagement et ses initiatives qui ont favorisé l’émergence et la reconnaissance de générations d’auteurs-compositeurs en plus d’enrichir la scène culturelle de la Gaspésie qui accueille chaque été le public épris de chanson francophone. »

Pour ceux qui demeureraient dans une caverne isolée du monde entier, rappelons qu’Alan Côté a fondé le Café de la Vieille Forge de Petite-Vallée et est directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, qui favorise la transmission du métier par le parrainage. Ce dernier est également auteur-compositeur et interprète autodidacte. « Je suis très touché par cette nomination. Je ne me suis pas forgé seul, aussi je m'empresse de partager cette distinction avec mon entourage, ma famille de sang et ma famille artistique, mon équipe et nos bénévoles, de même qu'avec tous ceux et celles qui ont contribué à la naissance et à la croissance du Village en chanson et de ses nombreux projets. »

Il recevra l'insigne de compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie qui se déroulera le 27 mai prochain. Cette distinction a été mise sur pied en 2015 et quelque 90 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. Alan Côté a par ailleurs mis la main l’an dernier sur le Prix Rideau Reconnaissance 2018, pour son apport au rayonnement des arts de la scène.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média