Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Half Moon Run, Alain Pérez, Hubert Lenoir et bien plus encore

MUSIQUE

FMBM

©Photos tirées de Facebook - Gaspésie Nouvelles

Hubert Lenoir, Alain Pérez et Half Moon Run seront notamment de la fête.

Le FMBM vient tout juste de dévoiler la liste exhaustive de sa programmation et encore une fois, les festivaliers en auront pour leur argent.

Mais avant les quatre jours de fête – du 8 au 11 août – le Festival récidivera avec les activités du Pré-FMBM un peu partout sur le territoire du Grand-Gaspé, qui mettront la table avant la grand-messe. Il y aura notamment un spectacle aux airs irlandais à Douglastown, le retour du Chœur du Bout du Monde à la Cathédrale avec les Voix du Large (en compagnie du chef de chœur Laurier Fagnan), le pique-nique à l’Anse-à-Valleau et la traditionnelle épluchette de crevettes à Rivière-au-Renard. Le Berceau du Canada s’animera également alors que des midis musicaux reviendront dans les résidences pour personnes âgées. « On tient à toucher toutes les tranches d’âge, de l’espace familial sur la rue de la Reine jusqu’aux midis musicaux dans les résidences pour aînés », explique Tatiana Rivera, la coordonnatrice à la communication.

Sous le chapiteau

 

Pour la programmation principale du FMBM, le jeudi démarrera en trombe sous le chapiteau Hydro-Québec avec Shantel, qui combine depuis 30 ans des sonorités de l’Europe de l’Est avec de la pop berlinoise. Suivra ensuite le polarisant Hubert Lenoir qui n’a plus besoin de présentation. Le vendredi, ce sera au tour du populaire groupe Galaxie de faire bouger les festivaliers. Le quintette sera succédé par la formation montréalaise Half Moon Run.

Pour la traditionnelle soirée du samedi, consacrée aux musiques du monde, le groupe haïtien multigénérationnel Lakou Mizik sera de la partie. Ce dernier a été mis sur pied après le tremblement de terre qui a dévasté l’île d’Hispaniola en 2010. Les 9 musiciens tentent depuis de partager et de faire rayonner leur culture à l’extérieur de leurs frontières. Lakou Mizik a notamment collaboré avec Arcade Fire pour l’une de leurs dernières chansons. La soirée se terminera sur les airs de l’homme-orchestre Alain Pérez qui sera de la fête avec 13 jeunes musiciens cubains. La bande reviendra tout juste d’une tournée estivale en Europe

Évidemment, les festivités se poursuivront au Brise-Bise, à La Voûte et au Berceau du Canada. DJ mom, Forest Boys, le Winston Band, Talktones, et Moment Sauvage seront à l’un ou l’autres de ces endroits jusqu’aux petites heures.

À noter par ailleurs que moins de 200 billets sont toujours disponibles pour le spectacle au lever du jour d’Elisapie dans le parc national Forillon; un record de vente à pareille date pour le FMBM qui comme à son habitude, devrait attirer son lot de festivaliers.

D’autres groupes, en rafale

 

- Dead Obies

- Papagroove

- K-Iri

- Djely Tapa

- Lucibela

- Papet J

- Organ Mood

- Millimetrik

- Philippe Fehmiu

- The Cats in the Kitchen

- Bass ma Boom

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média