Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 avril 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

La navette vers la gare de Campbellton disponible cet été

TRANSPORTS

Train Locomotive Via Rail Tunnel

©Photo Archives – Jacques Poirier

Le service de navette vers la gare de train de Campellton sera offert du 21 juin au 2 septembre entre Nouvelle et Gaspé.

Après des essais concluants lors des deux dernières périodes des Fêtes, la RéGÎM récidive l’expérience avec une navette reliant la gare de train de Campbellton et les municipalités du sud de la péninsule, mais cette fois pour la période estivale.

Le service sera offert du 21 juin au 2 septembre entre Nouvelle et Gaspé. À l’hiver 2017 et 2018, en moyenne 196 personnes avaient profité du service pendant le court laps du temps des Fêtes. Rappelons que le tout permet aux usagers qui voyagent à bord du train l’Océan en partance ou en direction de Montréal de faire la liaison jusqu’à Gaspé. Les passagers pourront faire la réservation et l’achat des billets de train directement sur le site web de VIA Rail.

La directrice générale de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine indique que synchronisées avec les horaires du train, les navettes permettront de bonifier l’offre sur le territoire de transport pour les citoyens, mais aussi pour les touristes qui sont nombreux à se rendre dans la région à cette période. « L’objectif est de faciliter la liaison avec les grands centres mais aussi à l’intérieur de la région, ce qui est nouveau dans l’offre de cet été. Les gens pourront sélectionner des trajets comme Montréal-New Carlisle ou Percé-Bonaventure sur la plateforme de VIA Rail », explique Marie-Andrée Pichette.

Le président et maire de Gaspé Daniel Côté estime pour sa part que ce service, bien que temporaire, offrira une alternative de transport intéressante pour les usagers pour de courtes ou longues distances, alors que le président et chef de la direction de VIA Rail souligne que le projet répond aux besoins exprimés par les voyageurs gaspésiens qui souhaitent avoir plus d’option de transport, cette fois-ci pendant l’été. « Soutenant notre vision de mobilité durable, notre stratégie d’intermodalité vise à rendre les déplacements plus pratiques et attrayants au sein d’un réseau intégré de transporteurs. Ainsi, en ce qui concerne ce service avec la RéGÎM, plus de passagers pourront laisser leur voiture à la maison et profiter des attraits de cette région exceptionnelle en tout confort », résume Yves Desjardins-Siciliano.

Achalandage en hausse

 

Un peu plus tôt, le service de transport collectif a fait état de son bilan de la dernière année. En 2018, un total de 116 840 déplacements ont été réalisés par l’ensemble des services de transport de la RÉGIM, soit une première hausse d’achalandage depuis trois ans. Plusieurs projets ont été maintenus en cours d’année pour assurer le développement des services, tels que le retour de la gratuité estivale pour les moins de 18 ans, la tarification étudiante, l’amélioration du service d’alerte par messagerie texte et sur le site Web, ainsi que l’implantation progressive des bornes Wi-Fi dans les véhicules.

« On est en augmentation et on est très contents parce que ça fait quelques années qu’on avait une légère baisse. On remonte la pente tranquillement », explique Marie-Andrée Pichette. Cette dernière explique cette hausse par l’augmentation de l’offre, la promotion des services de proximité et les différents partenariats, mais également par la fin de grands chantiers routiers dans la Baie-des-Chaleurs qui sont venus plomber les chiffres de la RéGÎM. « Ces travaux ont créé une certaine fuite des usagers. La problématique d’arriver à l’heure au bureau était trop compliquée et on a perdu beaucoup de clientèle à ce moment. Ç’a nous a pris presque deux ans et énormément d’efforts pour la récupérer. »

  Transport collectif Transport adapté Total
2018 81 209 35 631 116 840
2017 76 883 36 354 113 237
2016 80 900    
2015 89 905    
2014 86 379    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média