Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

15 avril 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Près de 25 000$ d’amendes pour des pêcheurs contrevenants

JUSTICE

©Photo Gracieuseté - Le Pharillon

Les infractions touchent la pêche au homard, au crabe des neiges, au maquereau, au flétan, au hareng et aux mollusques.

Pêches et Océans Canada vient tout juste de rendre publique une liste d’une quinzaine de pêcheurs qui ont été épinglés et condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches dans les derniers mois.

La somme totale des amendes frôle les 25 000$. Parmi les contrevenants, Steve Duguay de Chandler a été reconnu coupable de deux infractions relatives à la pêche au maquereau, pour un total de 3 500$. Ce dernier a omis de communiquer les informations requises par un appel à une entreprise de vérification à quai avant son arrivée dans un port, et omis d’acheminer des formulaires combinés remplis de façon véridique au bureau de Pêches et Océans Canada. Tommy Hautcoeur de Sainte-Thérèse-de-Gaspé devra quant à lui débourser 2 500$ pour avoir pêché le flétan dans une zone fermée et sans condition de permis, et défrayer 900$ pour avoir eu en sa possession du crabe des neiges inférieur à la limite. Pour avoir pêché du crabe des neiges dans un quadrilatère fermé, Irvin Jones de Grande-Rivière devra de son côté payer une amende de 3 000$.

Quelques autres contrevenants de la région ont été condamnés, dont Christian Lelièvre de Grande-Rivière pour possession de crabe des neiges inférieure à la limite (900$), Éric Cloutier de Percé pour avoir omis de compléter son journal de bord électronique et de s’assurer que les données soient complètes et fermées avant le débarquement de son expédition de pêche au homard (750$), Yvon Roussy de Port-Daniel-Gascons pour avoir négligé de prendre les dispositions nécessaires pour embarquer un observateur en mer à la date, à l’heure et à l’endroit précisés lors de la demande de son expédition de pêche au flétan (750$), ainsi que Denis Lavallée de Newport pour cueillette récréative de mollusques dans une zone fermée (300$). Les autres pêcheurs récalcitrants proviennent essentiellement de la Baie-des-Chaleurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média