Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 avril 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Huit ans et une exposition au Musée pour Adam Arbour

ARTS VISUELS

Adam Arbour

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

À 8 ans, Adam Arbour est le plus jeune artiste à avoir exposé ses œuvres au Musée de la Gaspésie.

Accomplissement plutôt rare pour Adam Arbour de Saint-Majorique qui, à 8 ans seulement, présente ses toiles au Musée de la Gaspésie.

C’est la première fois que l’institution muséale expose le travail d’un artiste aussi précoce à sa galerie d’art. Selon toute vraisemblance, il pourrait d’ailleurs s’agir au Québec d’un des plus jeunes – sinon le plus jeune – à avoir tenu un vernissage dans l’enceinte d’un musée.

Son intérêt pour la peinture n’est pas arrivé de manière inopinée; il est apparu lorsqu’il regardait sa mère peindre il y a quelques mois à peine. C’est en lui suggérant des idées de couleur qu’Adam a décidé de réaliser ses premières toiles, en janvier. De fil en aiguille, d’un essai à l’autre, les balbutiements sont rapidement devenus une réelle passion pour celui qui travaille actuellement avec l’acrylique et la résine d’époxy. Ce qu’il aime dans la peinture? « C’est le mélange des couleurs! », répond-il du but en blanc en présentant fièrement l’une de ses créations exposées au musée sur laquelle il a investi cinq heures de son temps.

Adam a par ailleurs participé au concours Le grand défi : Bâtir ma région pour ramasser des fonds et financer ses projets artistiques. C’est à la suite de cette démarche qu’il s’est rendu au Musée de la Gaspésie pour proposer d’exposer ses toiles. Le jeune artiste développe du même coup sa fibre entrepreneuriale. Autodidacte et armé de quelques vidéos pour se familiariser à la technique, Adam s’est lancé dans l’aventure non sans succès. Lors du vernissage de son exposition Mon univers qui s’est déroulé ce jeudi, il a vendu pas moins de 7 de ses toiles. Il en avait vendu aussi quelques autres précédemment via les réseaux sociaux, ayant constaté que ses créations étaient appréciées de ses proches après leur avoir offert ses peintures comme cadeaux de Noël. Le principal intéressé dit vouloir peindre encore longtemps et continuer à pratiquer son coup de pinceau, préférant de loin être devant son chevalet que devant la télévision à jouer aux jeux vidéo. « Je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques, mon but est d’explorer différents styles et de parfaire mon art. Un petit coup de spatule par ici, un petit coup de pinceau par là et je donne à mes toiles un aspect unique, voilà ce qui m’inspire. » Avis aux intéressés, le fruit de son travail pourra être admiré au Musée de la Gaspésie jusqu’au 9 juin. En terminant, Adam veut aussi remercier tous les commanditaires et donateurs qui lui ont permis de monter son exposition.

Commentaires

12 avril 2019

Josee legris

Bravo mon garçon pour ton talent audacieux , il y a un bel avenir pour toi !❤️

13 avril 2019

Pierrette Guillemette

Ce petit garçon est vraiment un phénomène BRAVO petit génie ❤❤❤❤

14 avril 2019

Diane Sabourin

Quel talent! Je ne connais rien à la peinture mais j'aime beaucoup ce que je vois.

15 avril 2019

sophie Fortier

C'est magnifique ! Bravo !

16 avril 2019

Richard Francoeur

Super de belle peinture abstraite un futur grand peintre un riopel

16 avril 2019

Sylvie Paradis

Félicitations jeune et et artiste.

19 avril 2019

Marie eva morin

Wow, bravo Adam, futur artiste

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média