Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 avril 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Dave Ferguson et Réjean Lebreux récipiendaires du prix Hommage bénévolat-Québec

SOCIÉTÉ

Dave Ferguson (haut) et Réjean Lebreux (bas) recevant leur prix de la part du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet.

Comme à chaque année depuis maintenant 22 ans, le gouvernement du Québec a souligné le dévouement des bénévoles aux quatre coins de la province à l’occasion de la cérémonie du prix Hommage bénévolat-Québec.

Pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, l’honneur de recevoir la statuette remise au récipiendaire dans la catégorie Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson est allé à Dave Ferguson de Gaspé. Ce prix est remis aux personnes de 14 à 35 ans qui sont particulièrement actives bénévolement dans leur collectivité.

Le jeune homme a notamment mis sur pied le Club de boxe de la Péninsule il y a quatre ans, voulant motiver les gens à s'occuper de leur santé tout en préparant les boxeurs à monter sur le ring. Le principal intéressé parle en toute connaissance de cause, ayant déjà lui-même pesé 180 kg avant de se reprendre en main avec la boxe. Il accompagne maintenant les compétiteurs à se dépasser et à réaliser leurs rêves de façon sécuritaire. « Tout se fait dans le respect des buts personnels de chacun. Son expertise et son dévouement inspirent confiance à tous ceux qui se joignent au club de boxe », peut-on lire dans la présentation attachée avec cette distinction. Dave Ferguson est bien connu du milieu pour être l’une des voix derrière le micro des émissions Il était une fois dans l’Est et La Côté Obscur, sur les ondes de Radio-Gaspésie.

53 ans de bénévolat

 

Dans la catégorie Bénévole – qui cette fois s’adresse aux 36 ans et plus – difficile de demander davantage à Réjean Lebreux, qui a effectué à ce jour plus de 53 ans de bénévolat. Sérieux, fiable et généreux, celui qui est né à Petite-Vallée a contribué à améliorer la qualité de vie des citoyens du secteur de l'Estran, tant par des actions individuelles qu'au sein de différents groupes.

Sa contribution aux activités du Club des 50 ans et plus, au Chœur de l'Estran, aux Fêtes de la Saint-Jean, à la fête de la Parenté, à titre de chef de chœurs d'églises, a été remarquée. Il est également cofondateur de Télé-Sourire et du Festival en chanson de Petite-Vallée, du temps où l’événement s’appelait toujours le Festival de la Parenté. Au fil du temps, Réjean Lebreux a notamment été enseignant, a travaillé à la mine de Murdochville et également chez Desjardins.

Cette 22e édition du prix Hommage bénévolat-Québec s’est déroulée hier au restaurant Le Parlementaire, à l’hôtel du Parlement du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média