Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 avril 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Une classe de maître à Percé avec Léa Pool

CINÉMA

Léa Pool

©Photo tirée de Facebook

Léa Pool a notamment reçu l’Ordre du Canada en 2013.

Dans le cadre de la deuxième édition de l’École de cinéma d’été de Percé, la réalisatrice québécoise d’origine suisse Léa Pool (La passion d’Augustine, Et au pire on, se mariera) offrira une classe de maître inédite à 16 participants du 11 au 18 août. 

Nul besoin de préciser qu’il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer pour les amoureux du 7e art qui désirent suivre une formation de niveau professionnel avec la cinéaste de réputation internationale. La formation est destinée à des artisans du cinéma souhaitant perfectionner leur expérience dans le domaine de la réalisation et du tournage ainsi qu`à des étudiants de niveaux collégial et universitaire, ou tout autre domaine lié à la réalisation. Léa Pool mettra en lumière les différentes facettes de la réalisation de fiction et comprendra plus spécifiquement des ateliers en direction d’acteurs, de scénarisation et de tournage. Les 16 participants seront ainsi appelés à explorer l’environnement de Percé dans un cadre professionnel. Elle sera accompagnée de l’éminent directeur de la photographie québécois Pierre Mignot. Le coût de la formation varie entre 1 500$ et 1 900$ et se tiendra à la Vieille Grange.

Rappelons que la classe de maître de sept jours précède la tenue du Festival de cinéma Les Percéides (15 au 25 août). Les créations produites durant la formation seront présentées devant public dans le cadre d’une soirée spéciale. Les participants auront alors l’occasion de témoigner de leur expérience et pourront rencontrer les artisans et cinéastes professionnels invités par le festival dans un contexte d’échange et de convivialité. 

Léa Pool en quelques prix

- En 1994, le ministère de la Culture de France lui décerne le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France;

- En 2006, Léa Pool reçoit trois prix qui couronnent l’ensemble de son œuvre : le Prix reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal, le Prix des Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes et enfin, le prestigieux prix Albert-Tessier, soit la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance du talent exceptionnel et de l’apport remarquable d’une personne dans le domaine du cinéma;

- En 2013, elle reçoit l’Ordre du Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média