Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 avril 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Plus de 50 000$ d’amendes à deux braconniers

JUSTICE

Braconnage

©Archives - Jean-Philippe Thibault

Les événements remontent à 2015 alors que 68 agents de protection de la faune avaient été mis à contribution. Plus de 250 kg de viande avaient été perquisitionnés.

Ludger Després de Percé et Michel Després de Murdochville devront débourser plus de 50 000$ d’amendes pour une série d’infractions de chasse.

Les événements remontent à 2015 alors que 68 agents de protection de la faune avaient été mis à contribution dans une vaste opération anti-braconnage, qui avait permis de perquisitionner plus de 250 kg de viande et des armes à feu. Pas moins de 18 personnes ont été arrêtées. Le procès s’est déroulé cet été au palais de justice de Percé et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vient de rendre publique la liste des contrevenants.

Ludger Després devra débourser 28 725$ pour avoir chassé le chevreuil de nuit et à partir d’un véhicule. Il a aussi été reconnu coupable de possession illégale de gros gibiers, de chasse au chevreuil avec un engin interdit, de faux renseignements lors de l’enregistrement et de chasse d’oiseaux migrateurs sans permis. De son côté, Michel Després sera dépouillé de 22 075$ pour plusieurs infractions similaires. Il a chassé le chevreuil la nuit, à partir d’un véhicule et sans permis, en plus d’avoir eu en sa possession de manière illégale du gros gibier et d’avoir fourni de faux renseignements lors de l’enregistrement.

Quelques autres braconniers ont été reconnus coupable lors de ce coup de filet. Martin Poitras de Murdochville (5 475$) pour possession illégale d’orignal et chasse au chevreuil de nuit, Denis Labrecque de Percé (2 325$) pour possession illégale de chevreuil et faux renseignements lors de l’enregistrement, ainsi que Réal Turcotte de Percé (900$) pour chasse au chevreuil sans permis. D’autres personnes de Sainte-Anne-des-Monts, New Richmond et Saint-Alphonse font également partie de la liste. Tous les contrevenants cités ci-haut voient leur permis de être révoqué pour une période de deux ans. Au total, les amendes se chiffrent à 74 375$, réparties en 13 personnes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média