Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Abus sexuels : le diocèse de Gaspé suivra les traces de Montréal

RELIGION

Église

©Photo archives - Gaspésie Nouvelles

Une entente a été convenue entre les diocèses de Rimouski, Gaspé et Baie-Comeau.

À l’image de l’Archevêché de Montréal, qui a annoncé vouloir examiner des milliers de données pour recenser la nature et le nombre d’abus sexuel qui auraient été commis depuis 1950, le diocèse de Gaspé passera en revue ses propres archives.

Une entente a été convenue entre les diocèses de Rimouski, Gaspé et Baie-Comeau; entente qui permettra d’enclencher le processus pour le recrutement d’une personne qui mènera un audit visant à obtenir des données sur les cas d’abus sexuel commis sur des mineurs par des membres du clergé. « Nos trois diocèses désirent également faire le maximum pour aller au fond des choses dans ce dossier. L’audit de nos archives débutera dès que nous aurons recruté la personne la plus qualifiée pour le faire », a indiqué l’archevêque de Rimouski, Mgr Denis Grondin. Ce dernier ajoute qu’un communiqué sera émis dès qu’une personne aura reçu ce mandat.

« On en parle depuis un an à l'Assemblée des évêques du Québec. Nous avons décidé d'aller de l'avant, a pour sa part précisé l’abbé et chancelier Serge Tidjiani, dans une entrevue donnée à La Presse. Est-ce que ce sera un audit interne ou externe? Est-ce qu'on remontera jusqu'à 1950 ou 1970? À quel rythme on ira? On n'a pas les moyens financiers de Montréal et de Québec. Mais un audit est prévu, cela, c'est sûr. »

Rappelons qu’une juge à la retraite, Anne-Marie Trahan, a déjà reçu le mandat de mener un audit externe pour les diocèses de Joliette, Montréal, St-Jean-Longueuil, Saint-Jérôme et Valleyfield. L’ex-magistrate devrait débuter son travail en septembre alors que l’audit pourrait s’échelonner sur une période de 18 à 24 mois. Le rapport devrait être rendu public.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média