Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 mars 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Patrice, Zachary, Rivard et bien plus encore

MUSIQUE

Montage Zach Pat Bernie et Elle

©Photo Montage - Gaspésie Nouvelles

Patrice Michaud, Élisapie, Zachary Richard et Bernard Adamus seront notamment de la fête.

C’est sous le thème « Oh! mon bel ami », mots empruntés à l’artiste-passeur Patrice Michaud, que se déroulera la 37e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Du 27 juin au 6 juillet, l’ambiance sera assurément à la fête dans encore une fois dans le petit village gaspésien qui compte 170 irréductibles résidents et qui accueilleront pas moins de 15 000 spectateurs, alors que seront déployés quelque 50 concerts pendant la dizaine.

Guylaine Tanguay sous le chapiteau

 

Depuis quelques éditions déjà, les spectacles à grand déploiement sont présentés sous la chapiteau à Grande-Vallée et cette année ne fera pas exception. Fidèle à son habitude, la Petite École de la chanson lancera les festivités avec son chœur de 350 enfants, qui interprètera pour l’occasion les chansons de l’artiste-passeur. Patrice Michaud sera évidemment de la partie – accompagné de ses Majestiques – et il proposera un programme où s'entremêleront les mélodies qui l’ont fait connaître et ses histoires aussi drôles que touchantes. Lors de la revue musicale « Nous on aime la musique country », les projecteurs seront braqués sur 125 choristes et musiciens gaspésiens auxquels, qui auront le bonheur d’être accompagnés par la populaire Guylaine Tanguay. Deux incontournables de leur génération partageront également la scène le temps d’une soirée : Fanny Bloom et Émile Bilodeau.

Adamus, Képinski et compagnie

 

En soirée, le Chapiteau de la Vieille Forge sera l’hôte des belles veillées, des soirées de chanson actuelles et festives. Le tout commencera avec le groupe de musique traditionnelle É.T.É qui ouvrira le bal le 26 juin lors d’un spectacle de préouverture, lequel sera suivi des danses câllées de Yaëlle Azoulay. La fin de l’événement sera quant à elle laissée aux bons soins de Bernard Adamus, de retour avec son fameux folk-festif.

Quelques double-plateaux y seront aussi présentés. Les duos réunis seront ceux des Franco-canadiens Caroline Savoie et Etienne Fletcher, les gars (de party) Jipé Dalpé et Marc Déry, ainsi que Lydia Képinski et Radio Elvis. L’ambassadrice de la culture inuit Elisapie ainsi que le duo gaspésien Dans l’shed seront aussi à l’affiche des belles veillées.

Un après-midi avec Zachary

 

Les voix multiples et diversifiées seront à l’honneur lors de la série de spectacles de fin d’après-midi. Si l’an dernier le Festival avait accueilli l’une des légendes de la musique québécoise en Jean-Pierre Ferland, l’organisation récidive cette année avec l’un des monuments de la chanson francophone. Les festivaliers dominicaux présents le 30 juin auront notamment la chance de voir le grand Zachary Richard, qui fait un retour au Québec après 5 ans d’absence et qui présentera son plus récent album intitulé Gombo, accompagné de sa guitare, son harmonica, son accordéon ainsi que de son fidèle acolyte violoniste et accordéoniste, Francis Covan,

Un autre grand sera de la fête en Michel Rivard, qui entretient depuis plusieurs années déjà une relation profonde avec le Festival en chanson, Petite-Vallée et ses artisans (rappelons pour la petite histoire qu’il avait donné jadis un Félix à Diane Lebreux). Simon Kearney, les Chansonneurs de la Destination Chanson Fleuve, Juste Robert, Émilie Clepper et Lou-Adriane Cassidy, Benoit Paradis Trio, David Marin, Jeanne Côté et Maude Audet ainsi que Salomé Leclerc seront aussi de la partie. Les voix métissées autochtones et allochtones de Nikamu Mamuitun / Chansons rassembleuses (Joëlle St-Pierre, Chloé Lacasse, Karen Pinette-Fontaine, Marcie, Cédrik St-Onge, Scott Pien-Picard, Iva Boivin-Flamand, Matiu, Florent Vollant, Réjean Bouchard et Marc Déry) seront également à l’affiche.

De l’église au shed

 

Tel qu’annoncé plus tôt, rappelons que l’église en bois de Grande-Vallée sera l’hôte d’une nouvelle série pop-classique, qui accueillera les voix puissantes des membres de Quartom et Tocadéo, de même que celle du ténor Marc Hervieux.

Pour les couche-tard qui attendent de regarder le soleil se lever, les festivaliers pourront faire la fête lors des fins de soirée Sirius XM. Une série tout autant décoiffante que le vent gaspésien avec Jérôme 50, Caravane, Les Louanges, Jack Layne et Fouki ainsi que le bon vieux Pépé et sa guitare.

Par ailleurs, les sessions acoustiques Dans l’shed à Léon seront de retour, tout comme les Shows surprises Québecor, qui avaient permis dans le passé de voir Marie-Pierre Arthur dans le pont couvert et Louis-Jean Cormier à la marina. Pour les coureurs et même les artistes-coureurs comme Vincent Vallières, le défi sportif de La Guitare de course sera également au programme. L’ensemble de la programmation est d’ores et déjà disponible sur le site web du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Les chansonneurs 2019

 

Alex Météore

Alice Animal

Antoine Aspirine

Ariane Roy

Marcel Coppée

Mélodie Spear

Simon Kearney

Tom Chicoine

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média