Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 mars 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Un tout nouveau livre pour Orbie

LITTÉRATURE

Orbie

©Photo Gracieuseté – François Lessard

Orbie travaille comme illustratrice depuis 10 ans dans le livre jeunesse.

Depuis lundi dernier, les parents et leurs enfants peuvent se lancer à la découverte de l’histoire de Réal, un jeune homme de 5 ans qui vit au-dessus d’un dépanneur de quartier et qui s’est malencontreusement placé dans une fâcheuse position, accroché à une corde à linge et suspendu les pieds dans le vide.

Intitulée La corde à linge, cette bande dessinée est déjà le 10e livre d’Orbie, et son deuxième à titre d’auteur et d’illustratrice. Cette dernière explique d’ailleurs l’histoire derrière l’histoire, qui s’inspire de l’aventure vécue par Réal Godbout, un bédéiste bien connu. L’anecdote a tellement surprise et inspirée l’artiste de Cap d’Espoir qu’elle n’en a pas dormi pendant 3 jours et 3 nuits pour écrire et dessiner les croquis complets de ce livre de 64 pages. Le lancement officiel s'est fait hier à la Bibliothèque de Cap d’Espoir. 

En Belgique et en anglais

 

En février, Orbie était en Belgique pour présenter ses livres à la Foire du livre de Bruxelles. Elle y a rencontré plusieurs auteurs et illustrateurs, mais a aussi fait la connaissance des éditeurs de chez Alice Jeunesse, chez qui les droits du livre La corde à linge ont été vendus pour le territoire européen.

Les Belges rencontrés étaient d’ailleurs bien amusés d’apprendre que leur version du livre avait été « traduite » du français québécois au français européen. Le livre sera aussi publié chez Owlkids books en anglais l’automne prochain sous le nom de The Clothesline. Deux autres livres illustrés par Orbie seront aussi publiés ce printemps, à savoir Clovis est toujours tout nu, écrit par Guylaine Guay aux éditions de la Bagnole, et Un paresseux au Zooum écrit par Helain Becker aux éditions Scholastic.

Rappelons en terminant qu'Orbie travaille comme illustratrice depuis 10 ans dans le livre jeunesse, la bande dessinée, les outils liés à la périnatalité et le maternage, le dessin de presse, l’affiche et la publicité. En 2014, elle a pris un virage vers les albums jeunesse et son premier livre La petite truie, le vélo et la lune a remporté le Prix des libraires jeunesse 2015. Il a aussi été traduit dans plusieurs pays à travers le monde, de la Chine à l’Italie, en passant par la Corée, les États-Unis et la Bolivie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média