Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mars 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Nouvelle option unique en Recherche-études au Cégep

ÉDUCATION

Cégep

©Photo Archives

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles lancera dès cet automne sa toute nouvelle option Recherche-études.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles lancera dès cet automne sa toute nouvelle option Recherche-études.

Les étudiants inscrits seront plongés dans l'univers de la recherche appliquée propre aux domaines de l'aquaculture, des sciences humaines ainsi que des sciences de la nature, pour toute la durée de leurs études.

Concrètement, ils participeront à des activités de recherche formatrices, à des sorties terrain et à des événements organisés avec des acteurs du milieu de la recherche, tout en bénéficiant d'un encadrement particulier. « À titre d'exemple, les étudiantes et étudiants pourront travailler sur des projets touchant aux éoliennes, à la question des logements communautaires dans la région, au développement de la culture des algues ou sur tout autre projet rejoignant leurs intérêts », explique Danka Cormier, directrice intérimaire de l'ÉPAQ et responsable du projet.

La force du groupe

 

Pour y parvenir, le Cégep mobilisera l'expertise de ses trois Centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT), soit Merinov, Nergica et le CIRADD. Rappelons qu'à chaque année, l’institution d’enseignement se situe parmi les premiers de classe au Canada quant à ses revenus de recherche, selon le palmarès de Research Infosource. Elle se classait ainsi sixième au pays dans le classement de l’an dernier et a déjà été deuxième en 2015.

L'option Recherche-études coulait donc de source pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles. « En tant que chef de file en matière de recherche collégiale et comme unique établissement d'enseignement supérieur de la région, nous veillons constamment à soutenir le développement de la recherche. Le savoir-faire de notre communauté enseignante, jumelée à l'expertise de nos CCTT, permet d'offrir une expérience pédagogique stimulante, tout en démystifiant le monde de la recherche », ajoute Danka Cormier.

Cette nouvelle option s'adresse donc aux étudiantes et étudiants de première année des programmes de Sciences humaines du campus de Gaspé, de Sciences de la nature du campus de Carleton-sur-Mer, de la Technique d'aquaculture de l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec (ÉPAQ), de même qu'aux étudiantes et étudiants de deuxième année en Sciences de la nature du campus des Îles-de-la-Madeleine.

Les étudiants-chercheurs recevront d’ailleurs une bourse offerte par les CCTT. L'été, ou en cours d'année scolaire, ils auront également la possibilité de travailler au sein d'un des centres collégiaux de transfert de technologies, puis se verront décerner en fin de parcours une attestation faisant état des compétences qu’ils auront acquises.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média