Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mars 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Vers un lab-école en restauration et tourisme à la Gare intermodale

ÉDUCATION

Gare intermodale

©Photo Gracieuseté CSCC

. On prévoit qu’un étage devrait être ajouté avec la construction et le réaménagement d’une aire de plancher représentant 1 524 m2

Si tout va comme prévu, les départements de Cuisine et de Service de la restauration du Centre de formation de La Côte-de-Gaspé pourraient éventuellement poser leurs valises à la Gare intermodale.

Aucun financement n’est officiellement attaché pour l’instant, mais les premières démarches administratives et politiques ont été lancées pour ce vaste projet de lab-école professionnel évalué à 6 millions de dollars. On prévoit qu’un étage devrait être ajouté avec la construction et le réaménagement d’une aire de plancher représentant 1 524 mètres carrés. La vocation du premier étage ne changerait pas, mais nécessesiterait tout de même un réaménagement partiel du rez-de-chaussée.

À l’heure actuelle, les installations qui accueillent les élèves issus des programmes liés au secteur Alimentation et tourisme sont jugées désuètes et ne répondant plus aux besoins actuels. L’emplacement – à même l’école secondaire C.-E.-Pouliot – ne serait d’ailleurs pas idéal pour le développement de ces programmes professionnels. Selon une étude commandée sur le sujet, la localisation actuelle limiterait le développement physique, économique et académique. « Le climat est peu favorable à l’apprentissage et l’accessibilité est difficile à la clientèle. Et comme dans n’importe quel domaine, les équipements un jour doivent être remplacés. Les remplacer dans un édifice qui convient plus ou moins, ou à tout le moins ne rencontre pas les objectifs qu’on visait avec ce projet, ça ne nous satisfaisait pas entièrement », explique Antonio Blouin, le vice-président de la Commission scolaire des Chic-Chocs. Ce dernier précise que les locaux qui seraient momentanément laissés vacants auraient déjà trouvé une autre vocation et ne seraient donc pas laissés à l’abandon.

Possibilités accrues

Il y a encore loin de la coupe aux lèvres et la relocalisation pourrait ne se faire que d’ici deux à trois ans, mais les acteurs concernés notent déjà la synergie du milieu pour porter ce projet. La Commission scolaires des Chic-Chocs, la Ville de Gaspé, Destination Gaspé et l’Association des restaurateurs du Québec – via sa présidente Claudine Roy – étaient tous sur place vendredi pour présenter les grandes lignes de ce lab-école. « L’objectif de l’École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie est de devenir LA référence dans ce créneau spécifique de notre région », résume Antonio Blouin. On espère ainsi créer un modèle unique d’école spécialisée, en plein cœur de la ville, aux jonctions des volets touristiques, économiques, sociaux et éducatifs.

De quoi réjouir le chef-formateur André Lagacé, qui entrevoit déjà toutes les possibilités qui pourraient s’ouvrir devant eux. « En restauration, il y a des tendances, des nouveaux équipements et on était rendus trop saturés dans notre environnement pour la nouvelle technologie. On va être plus compétitifs avec la réalité des autres écoles et des restaurateurs », remarque celui qui a jadis participé à l’ouverture du Toqué! Des cours au grand public pourraient par exemple être plus facilement donnés et les étudiants profiteraient d’un endroit à part entière pour développer leurs compétences. « Ça va amener autre chose et beaucoup plus de développement. On a un beau terrain de jeu ici et ce n’est pas donné à tout le monde. Ce qu’on veut faire vivre aux étudiants, c’est une expérience, que ce soit de cueillir leurs champignons en forêt, pêcher leurs poissons ou travailler dans des locaux qui ne seront plus dans des locaux au secondaire – sans véritable âme professionnelle. On devient ainsi un institut, un endroit professionnel avec une bonne réputation et c’est beaucoup plus attractif pour les jeunes. Ça ne peut être que positif ! », conclut André Lagacé. Restera maintenant à voir les réponses officielles dans les instances gouvernementales. La balle est dans leur camp.

Gare intermodale

©Photo Gracieuseté CSCC

Commentaires

18 mars 2019

Gaston Fortin

Ça c'est un beau projet pour Gaspé et pour la Côte de Gaspé. J'imagine que notre ami Daniel Coté doit suivre le projet. Bravo ! Il faut poursuivre pour ce projet et aussi pour le Village en Chanson de Petite Vallée et la reconstruction.

20 mars 2019

Laurent Juneau

Bonne initiative d'un projet innovateur . Belle occasion pour Gaspé de se démarquer en développant de nouvelles avenues , valorisant par la même occasion un bâtiment existant, tout ça dans un décors unique ! Du même coup, cela pourra aussi augmenter la capacité de restauration durant la haute période touristique, un problème actuellement, en mettant en valeur nos produits régionaux et le savoir-faire des étudiants du "lab-école" . Bravo !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média