Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mars 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Une bibliothèque scolaire réinventée à Saint-Paul de Pabos

Bibliothèque

©Photo Gracieuseté CSRL

Spécialement conçue pour stimuler le goût de lire chez les élèves, la bibliothèque est installée au cœur de l’école.

L’école primaire Saint-Paul de Pabos a inauguré sa toute nouvelle bibliothèque scolaire jeudi, en présence d’élèves impatients de s’approprier ce lieu inspirant.

Spécialement conçue pour stimuler le goût de lire chez les élèves, la bibliothèque est installée au cœur de l’école et occupe une superficie très éclairée mesurant 64 pieds par 22 pieds. Des alcôves laissant filtrer la lumière et des rayonnages de livres où sont installés des bancs servent également de coins lecture dans le corridor qui jouxte la bibliothèque.

« Nous voulions développer et soutenir la motivation à lire chez nos élèves et valoriser leur comportement de lecteurs. Nous leur offrons un espace bien organisé et l’accès à des lieux invitants qui encouragent leur autonomie et leur initiative. C’est le fruit d’un travail d’équipe à la hauteur de la vision que nous en avions! », se réjouit la directrice Nathalie Meunier.

Cette bibliothèque réinventée servira également à l’apprentissage de la musique et des arts dramatiques de même qu’à la tenue de divers événements culturels. Comme il s’agit d’un espace polyvalent au mobilier flexible, le personnel pourra en faire un usage varié, y développer des approches pédagogiques dynamiques liées à la lecture et y partager des pratiques collaboratives entre pairs.

« En plus d’offrir un environnement stimulant à plusieurs égards, ce projet permet de revoir notre rapport à la bibliothèque scolaire et d'en faire un véritable carrefour d'apprentissages au cœur de la vie de l'école », ajoute pour sa part Rachel Minville, bibliothécaire scolaire à la Commission scolaire René-Lévesque.

La réalisation de ce projet, d’une valeur globale de 167 000 $ a été rendue possible grâce à la contribution financière et humaine de la Commission scolaire René-Lévesque, notamment les services des ressources matérielles et informatiques et les services éducatifs.

Commentaires

16 mars 2019

Michelyne Periard

Bravo pour cette belle initiative... chanceux sont les jeunes de Pabos

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média