Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

14 mars 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Des amendes de 15 000$ pour une dizaine de pêcheurs

JUSTICE

©Photo TC Media-Charles Lepage

La nature des infractions varie et touche tant la pêche à la crevette, au homard, au crabe des neiges ou encore à la morue.

D’octobre à février, un peu plus d’une dizaine de pêcheurs de la Gaspésie ont été condamnés à des amendes totalisant plus de 15 000$.

La nature des infractions varie et touche tant la pêche à la crevette, au homard, au crabe des neiges ou encore à la morue. La semonce la plus imposante revient à Jacques Huet de Cloridorme qui s’est vu soulagé de 4500$ pour trois différentes violations dans le secteur de la crevette. Ce dernier a été reconnu coupable de ne pas avoir inscrit les prises accidentelles dans son carnet de bord (500$), d’avoir un produit transformé rendant difficile la détermination de la taille (2 000$) et d’avoir procédé au débarquement sans observateur à quai (2 000$).

Jeannot Denis de Rivière-au-Renard a quant à lui été condamné à 2 525$ d’amendes pour avoir eu en sa possession du crabe des neiges en-deçà de la taille permise. Pour ne pas avoir tenu à jour son registre d’étiquette et en ayant eu des cordages flottant en surface, le homardier Jean-Guy Cassivi de Cap-aux-Os devra de son côté débourser 2 600$ en plus de voir son permis être suspendu lors des deux premiers jours de pêche de la saison. Pour leur part, Serge Cloutier (Rose Bridge) et Charles Element (Cap-des-Rosiers) ont tous les deux été dépossédés de 1 500$ pour cordages qui flottent en surface alors que Norbert Bond (St-Georges-de-Malbaie) et Dylan Leggo (Douglastown) ont chacun reçu le même montant d’amende, cette fois pour avoir pêché le crabe des neiges dans une zone fermée. D’autres pêcheurs de Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chat et Marsoui ont également été reconnus coupables, pour avoir principalement conservé trop de morues lors d'une pêche récréative, portant le grand total des infractions à 20 510$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média