Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mars 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Navigue déploie la fibre optique gaspésienne de Hope Town à Port-Daniel

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Navigue

©Photo Dominique Fortier - Gaspésie Nouvelles

Le directeur de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs, Maurice Quesenel, les co-propriétaires de Navigue, Jean-Marie-Perreault, Gilles Arseneault, le directeur du développement des réseaux, Félix Perreault, la directrice de la Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs, Andrée Côté et le directeur général de Navigue Marc-Wayne Addison

L'entreprise gaspésienne Navigue.com a annoncé qu'elle investissait 1,2 million de dollars pour déployer la fibre optique dans 1 200 résidences dans le sud de la Gaspésie.

Après avoir vu Telus obtenir un important contrat gouvernemental pour le branchement de 99 % des foyers de l'Est-du-Québec, Navuigue.com réplique avec son propre réseau de fibre optique 100 % gaspésien. Le fondateur de Navigue.com, Jean-Marie Perreault était fier de présenter Fibre G, un réseau qu'il qualifie d'unique en Amérique du Nord. « Il s'agit d'un réseau ouvert où d'autres fournisseurs de services de télécommunications pourront se connecter. La concurrence n'a que du positif pour les clients. D'ailleurs, ça devrait être comme ça partout. Il n'y a aucune raison qui justifie que les réseaux soient fermés. » À cet effet, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications devrait statuer dans les prochains mois. Actuellement, les réseaux sont ouverts pour la télévision par câble et les lignes d'accès numériques. Plusieurs pays en Europe ont déjà statué pour l'ouverture des réseaux de fibre optique, estimant que cette pratique est non seulement saine pour la concurrence mais réduit le nombre d'installations filaires.

De son côté, le directeur du développement des réseaux, Félix Perreault, a insisté sur l'expertise locale. « Tout le processus de construction a été de fait de A à Z par des talents gaspésiens. On parle de la pré-ingénierie à la construction du réseau jusqu'à l'installation de celle-ci. »

D'ailleurs, le déploiement début dans les prochains jours. Les premiers foyers qui auront accès à la Fibre G sont situés à Saint-Godefroi et à l'est du viaduc à Hope Town. Les premiers clients pourraient être branchés aussi tôt qu'en été 2019. Puis plus tard en hiver, la fibre se rendra à Shigawake. Finalement, le secteur de Port-Daniel-Gascons aura accès au service à l'été 2020. L'objectif est desservir l'ensemble de la Gaspésie. L'ouverture souhaitée des réseaux par le CRTC pourrait accélérer ce processus.

Rappelons que l'an dernier, Navigue.com avait élargi ses horizons en investissant dans différents réseaux provinciaux, permettant ainsi d'aller chercher des nouveaux clients hors-Gaspésie mais de ramener de l'argent localement. Le fondateur de Navigue fonde d'ailleurs sa philosophie entrepreneuriale sur ce principe. « Lorsque des gens payent pour des services, c'est toute la communauté qui bénéficie lorsque l'argent reste entre les mains de Gaspésiens au lieu d'enrichir des géants de l'Ouest canadien. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média