Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mars 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

L’hiver le plus enneigé à Gaspé depuis … toujours

MÉTÉO

Neige Tempête

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

En date du 6 mars, très exactement 483 centimètres de neige étaient tombés à Gaspé. La moyenne à pareille date se situe plutôt à 275 centimètres.

Ce n’était donc pas qu’une impression : les précipitations de neige ont été exceptionnelles jusqu’ici à Gaspé. Assez pour battre des records vieux de plus de 40 ans, soit depuis que les données sont enregistrées par Environnement Canada.

Les chiffres ont de quoi donner le vertige tant la quantité de neige a été plus élevée que les normales de saison. Tout a commencé en octobre, alors que les précipitations ont été près de 9 fois plus imposantes que la moyenne. Le ton était donné et les mois suivants n’ont guère été plus reposants, avec trois fois plus de neige en novembre, et deux fois plus en janvier et en février, rien de moins. Résultat des courses, en date du 6 mars, très exactement 483 centimètres de neige étaient tombés à Gaspé. La moyenne à pareille date se situe plutôt à 275 centimètres. C’est donc un petit deux mètres de neige de plus qu’à l’habitude qui est tombé sur la tête des Gaspésiens à ce jour. Un record inégalé depuis la compilation des données en 1977. « Votre hiver, en ce moment, d’octobre à aujourd’hui, c’est le plus neigeux de tous les temps », lance de but en blanc le météorologue à MétéoMédia, Patrick De Bellefeuille. Et le mois de mars ne fait que commencer … qui est historiquement plus enneigé que le mois de février. « Il y en a toujours un peu plus en mars parce que l’atmosphère commence à se réchauffer et la capacité d’avoir des tempêtes plus gorgées d’humidité est présente. Et en avril, toutes les régions du Québec reçoivent au moins une chute de neige. Mais dans l’ensemble, ce qu’on prévoit contrairement à l’an dernier où le printemps ne s’est jamais installé, c’est qu’on va avoir une saison printanière plus définie que l’an passé », prévoit le météorologue.

Pour revenir à cet hiver, historiquement, lorsqu’on brosse le portrait final au lendemain des derniers flocons de la saison quelque part en avril, on enregistre au compteur à Gaspé en moyenne 367 centimètres de neige. Avec les 483 centimètres reçus début mars, le secteur a donc déjà cumulé 1,2 mètre de neige de plus que ce qu’il reçoit habituellement durant tout l’hiver.

Peut-on au moins se consoler avec les températures? Non. Pour faire un survol rapide, en octobre, 2 degrés sous les normales, puis 2,5 plus froid en novembre et encore 1 degré de moins en décembre. Janvier dans les moyennes, mais février sous les normales. Rien pour que les détracteurs de l’hiver se réconcilient avec lui. « En résumé, vous avez un hiver plus froid et beaucoup plus neigeux que d’habitude », conclut Patrick De Bellefeuille.

Commentaires

8 mars 2019

Chrtistian Rioux

Et contrairement à ce que certain alarmistes vont essayer de dire, comme que le froid c'est du au réchauffement ou que ces "changements climatiques" sont la faute de l'humain, ce genre de température est tout à fait NORMAL. Le climat est géré par des cycles naturels, et ces cycles basés sur les cycles solaires et océaniques. C'est la combinaison de ces cycles qui donne le climat, pas le CO2. Par exemple, entre 1940 et 1970, il y avait eu un refroidissement, puis entre 1970 et 1998, un réchauffment. Entre 1998 et aujourd'hui, un plateau (aucun réchauffement statistiquement significatif hormis les pic El Nino). Et depuis fin 2016 on s'en retroune vers un cycle froid. Donc le froid et la neige, ca fait juste commencer.

10 mars 2019

sylvio bourget

l'hiver de 1995 a été le plus enneigé .En effet cet hiver là il est tombé 590 cm de neige sur Gaspé , soit près d'un mètre de plus que cette année.

10 mars 2019

Jean-Philippe Thibault

Oui, mais comme vous avez pu le lire, l'article traite des précipitations de neige en date du 6 mars.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média