Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 mars 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Une nouvelle dameuse pour Les Éclairs

SPORTS

Dameuse Surfaceuse

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La nouvelle dameuse a été acquise au coût de 355 000$.

Fini les mains noires enduites de cambouis pour le mécanicien qui était responsable de rafistoler autant bien que possible la dameuse du Club de ski de fond Les Éclairs de Gaspé.

Depuis le 8 janvier, les fondeurs n’ont plus à rougir et peuvent pratiquer leur sport favori dans des conditions dignes des meilleurs clubs de la province grâce à une toute nouvelle dameuse de haut calibre, équipée d'une pelle, d'un conditionneur à neige et de deux traceuses.

Il faut dire que les derniers hivers ont été difficiles alors que l’ancienne machinerie leur avait fait faux bond une demi-douzaine de fois il y a deux ans, et à une dizaine d’autres occasions l’an dernier. « Depuis deux ans, on a perdu des journées voire même des semaines de ski dans certains cas parce que le "dozeur" ne marchait pas. Ça nous empêchait d’accomplir notre mission première d’entretenir les pistes et de les tenir bien tracées […] Aujourd’hui, c’est une grande et belle journée pour Les Éclairs et ses bénévoles », explique le président Michel Poirier.

La facture totale de 355 000$ a été épongée en grande partie grâce à Développement économique Canada, qui a consenti à une aide financière non remboursable d’un peu plus de 200 000$. La ministre Diane Lebouthillier a profité de la semaine de relâche pour en faire l’annonce, elle qui était sur place pour l'occasion. La MRC, la Ville de Gaspé, Desjardins et le gouvernement du Québec ont complété le montage financier.

Comme la majorité des organisations sportives, Les Éclairs ne roulent pas sur l’or. Les revenus de ski des membres et des utilisateurs quotidiens représentent environ 90% de leur financement. L’organisation réussit tout de même à dégager un surplus d’environ 5 000$ chaque année. À cette vitesse, l’achat d’une nouvelle dameuse était à toute fin pratique impossible sans une aide extérieure et Michel Poirier s’en réjouit grandement.

« Une machine à la fine pointe de la technologie comme on a aujourd’hui, c’est l’équivalent de ce qui trace les pistes mondiales. On l’a ici et ça va drôlement répondre à l’attente de nos membres […] Les gens sont pas mal plus de bonne humeur cette année », résume le président.

Rappelons le Club de ski de fond Les Éclairs de Gaspé a été fondé en 1987. Il couvre plus de 54 km de pistes réparties en huit différents trajets, variant de 1,1 à 12,5 km.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média