Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

04 mars 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Les athlètes de Gaspé se démarquent aux sports de combat

JEUX DU QUÉBEC

Évelyne Courtemanche

©Photo Mission Est-du-Québec

Évelyne Courtemanche (ceinture rouge) a décroché la médaille de bronze en combat.

Les Jeux du Québec ont débuté vendredi et déjà quelques athlètes de Gaspé se sont démarqués pendant la fin de semaine.

Tout d’abord, la karatéka Luna Troestler-Leon a remporté la médaille d’argent au combat chez les plus de 47 kg. Celle qui a déjà été sélectionnée pour le Championnat canadien 2019 a fait preuve d’un excellent contrôle, a bien géré ses distances et a été très rapide dans ses combats sur le tatami. Elle a successivement vaincu ses adversaires de la Capitale-Nationale (6-1), de l’Outaouais (6-3) et de la Rive-Sud (8-0). Tentant beaucoup de coups de pied et manquant un peu de distance, elle s’est inclinée en finale (0-4) contre une autre karatéka de la Capitale-Nationale. La veille Luna Troestler-Leon avait également bien fait en kata, terminant tout juste au pied du podium avec une 5e position.

Dans la catégorie des moins de 47 kg, Évelyne Courtemanche (photo, ceinture rouge) – également de Gaspé –  a décroché la médaille de bronze. Après une victoire 3-0 contre son adversaire de Richelieu-Yamaska, Évelyne a subi la défaite 0-3 face à une karatéka de l’Outaouais, pour ensuite l’emporter 3-2 contre une athlète de la Capitale-Nationale. Elle aussi avait obtenu le 5e rang la veille au kata. Les deux karatékas sont sur place accompagnées de leur entraîneur Alain Giroux.

©Photo tirée de Facebook

Évelyne Courtemanche et Luna Troestler-Leon accompagnées de leur sensei et entraîneur de l'équipe de l'Est-d-Québec, Alain Giroux.

Jason Jalbert en finale

 

À la boxe, les deux pugilistes de l’Est-du-Québec ont remporté leur combat, dont Jason Jalbert chez les 55 kg qui a gagné contre son adversaire de Chaudière-Appalaches par arrêt préventif au deuxième round. « C’était une victoire très expéditive. Jason a utilisé sa force, sa fougue et sa puissance, et il a mis terme au combat au début du deuxième round. On est très fiers de lui », a expliqué quelques minutes après le duel son entraîneur Dany Pipon. À noter que la finale se tiendra aujourd’hui (lundi 4 mars) et sera diffusée sur le web dès 16 h sur la chaîne 2 de RDS. Jason Jalbert sera opposé à Nicolae Pita de Laval.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média