Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 février 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un nouveau « barbershop » au centre-ville

Louis Barriault

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Un « barbershop ». À Gaspé. Sur la rue de la Reine. Opéré par un jeune homme qui fait un retour en région.

À peu près toutes les variables étaient réunies pour attirer l’attention des internautes (et la nôtre) en voyant émerger des réseaux sociaux l’apparition de ce nouveau commerce baptisé La Cambuse. Pour Louis Barriault, l’heure était venue pour un retour aux sources après un exil dans les Maritimes, où il aura notamment complété une Technique de Gestion et Intervention en Loisir à l’Île-du-Prince-Édouard et étudié l’administration à Halifax. C’est à ce moment qu’il a débuté à côtoyer les salons de barbier qui commençaient à revenir à la mode. « C’était l’époque où les salons de barbiers revenaient et j’allais souvent me faire couper les cheveux à un spot que j’aimais beaucoup et ça m’a inspiré un peu. J’étais curieux et plus tard dans l’année, j’ai décidé de m’y lancer », explique le jeune homme de 27 ans né à Gaspé.

Ce dernier est allé faire ses classes pendant 9 mois à Saint-John, au Nouveau-Brunswick, avant de retourner s’initier à son nouveau métier pendant quelques mois à Halifax à l’endroit où il se rendait jadis. Il a ensuite pris le chemin de Frédéricton pour travailler au salon Second to None, avant de revenir au bercail. « C’était une pensée que j’ai toujours eue [de revenir à Gaspé]. Je cherchais un peu plus de stabilité et j’aimais l’idée de travailler à mon compte, gérer mes horaires et construire ma clientèle. J’imagine que ça va plaire à une certaine clientèle et je ne suis pas là pour tasser qui que ce soit », analyse le barbier.

Louis Barriault avoue avoir toujours eu une préférence pour la rue de la Reine, sa dynamique et ses commerçants locaux, et espère pouvoir y apporter son humble contribution. Il s'est d'ailleurs déniché un coquet petit local à deux blocs du Brise-Bise, en face de la Banque TD. Quant au nom de La Cambuse, aucune signification particulière outre la consonnance qui lui plaisait alors qu’il voulait un nom à thématique maritime. Ce n’est donc évidemment pas en lien avec la définition d’un logis mal tenu, mais plutôt celui désignant le magasin d’un navire.

Pour l’instant, le barbier ne se met pas trop de pression et espère simplement pouvoir prendre le temps de bien faire les choses pour se créer une clientèle friande des coupes de cheveux masculines certes, mais surtout pour tailler les barbes à la tondeuse ou encore à la lame, au blaireau et aux serviettes chaudes. « Moi j’aime ça prendre mon temps, jaser avec les gens et qu’ils viennent pour avoir une bonne expérience. Il me reste quelques ajustements à faire mais je suis prêt! »

Déjà, la réponse semble bonne puisque plusieurs réservations sont à l’agenda pour la première journée d’ouverture qui se tiendra mardi.

Commentaires

24 février 2019

Fabienne Hudon

Bonne chance ! Et une grande carrière comme moi qui a déjà 43 ans de metier Va y mon gars !

24 février 2019

Gaëtane Fournier

Bravo Louis pour ton audace et ton esprit entrepreneur. Sois le bienvenu sur la rue de la Reine.

24 février 2019

Aimé Cloutier

Bienvenue dans ta région !! Je te souhaite le meilleur dans tout , bonne chance !!

25 février 2019

Janick Minville

Bravo Louis et bonne chance !

25 février 2019

Aimé Cloutier

Rebonjour, j'ai une formation de coiffure en salon unisex , est ce que je pourrais passer voir tes techniques. Je suis retraité en soins infirmiers ( inf.aux ) depuis 2016, je suis bénévole pour ma paroisse et un passe -temps favori.

26 février 2019

Gilles Soucy

J'ai été le premier client de La Cambuse ce matin! Très satisfait. Félicitations Louis pour cette belle idée

20 mars 2019

William Mc Neil

Pas évident de réserver pour un rendez-vous !

8 mai 2019

Charles

Possible d avoir le numéro de téléphone merci

16 octobre 2019

benoit matte

cest pour un render vous pour une couppe de cheveux

16 octobre 2019

benoit matte

cest pour un render vous pour une couppe de cheveux

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média