Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

24 février 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

C’est parti pour la 17e TDLG

TOURISME

TDLG

©Photo TDLG Archives / Éric Proulx

Les fondeurs et raquetteurs qui participent à la 17e édition de la TDLG seront bientôt dispersés dans les Chic-Chocs, sur les flancs des monts Albert, Blanche-Lamontagne, Olivier, Serpentine et Vallières.

Environ 250 personnes ont encore une fois répondu à l’appel lancé depuis près de deux décennies maintenant par Claudine Roy et Thierry Pétry. Cette fois, le coup d'envoi de l'évènement – qui change ses tracés à chaque année – a été donné vendredi à Matane, en présence notamment de la ministre du Tourisme au fédéral, Mélanie Joly. L'astronaute David Saint-Jacques a même salué l'événement de l'espace, à partir de la Station spatiale internationale.

Pour ce périple hivernal au cœur de la Gaspésie, les villages de Saint-Adelme, de Cap-à-la-Baleine et de Sainte-Félicité seront tout d’abord visités, avant de se lancer dans la longue traversée de Saint-Octave. Après le séjour dans le parc national de la Gaspésie, l'aventure se terminera vendredi avec la traditionnelle traversée de la Baie de Gaspé, jusqu'au Berceau du Canada.

Invités de marque

 

Comme à chaque année, plusieurs participants bien connus du public profitent de cette semaine en plein air 100% gaspésienne. Sophie Faucher est de retour comme porte-parole, en plus de porter le chapeau d’animatrice en compagnie de Christophe Rapin. L'artiste Michel Normandeau, la commentatrice politique Caroline St-Hilaire, l'ancien ministre de la culture et comédien Maka Kotto, l’humoriste et comédien Emmanuel Bilodeau, la DJ Bianka Lévesque, l'aventurier Frédéric Dion, le footballeur Laurent Duvernay-Tardif ainsi que l'avocat environnementaliste Michel Bélanger sont aussi de la fête.

D’une génération à l’autre

 

Au fil des années, les valeurs des TDLG se transmettent et font des petits. Aux toutes premières éditions, Guylaine Duvernay et François Tardif sont venus skier avec leurs enfants Laurent, Delphine et Marilou.

Aujourd'hui à la tête de la fondation qui porte son nom - dont la mission est d'encourager les jeunes à la persévérance scolaire, et à la conciliation du sport et des études - Laurent Duvernay-Tardif revient aux sources, afin d'enrichir à son tour l'ADN des Traversées. À noter que ce dernier profitera de son passage pour visiter les élèves de la région, dont ceux des écoles primaires de Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média