Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 février 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

La 9e édition de Vues sur mer à la salle de spectacles

CINÉMA

Salle de spectacles Gaspé

©Photo Archives

L’événement sera présenté cette année du 11 au 14 avril à la salle de spectacles de Gaspé.

Le Festival Vues sur mer a conclu une entente avec le diffuseur CD Spectacles pour la tenue de son événement, qui sera présenté cette année du 11 au 14 avril à la salle de spectacles de Gaspé.

Les organisateurs indiquent ainsi répondre à l’intérêt et au nombre sans cesse grandissant de festivaliers au fil des ans, et que ce nouveau lieu de diffusion permettra d’offrir une expérience cinématographique à la fine pointe de la technologie, sans parler du confort.

Rappelons qu’en 2016, Cinélune de Gaspé – organisation qui chapeaute le Festival Vues sur Mer – avait investi 85 000$ pour faire l’acquisition d’équipements dernier cri, dont un écran géant de 30 pieds par 22 pieds et un projecteur numérique. Les précédentes éditions du festival qui célèbre le cinéma documentaire se tenaient à la Petite Églize, qui compte environ 120 places contre 550 pour la salle de spectacles.

Harold Arsenault en première

 

La programmation complète ne sera dévoilée qu’en mars, mais déjà on sait que parmi la vingtaine de films qui prendront l’affiche, il sera possible de voir en grande première le plus récent documentaire du réalisateur gaspésien Harold Arsenault, intitulé Des animaux et des arbres (petit clin d’œil à Steinbeck).

Ce documentaire aux images spectaculaires, qui a nécessité plus de deux ans de tournage dans la forêt gaspésienne, révèle les liens étonnants qui unissent des animaux et des arbres. Il s’agit du 16e documentaire de celui qui filme depuis 35 ans maintenant les animaux sous l’eau, sur terre ou dans les airs, captant ainsi leurs comportements un peu partout à travers le monde, mais aussi chez lui, en Gaspésie. Harold Arsenault sera d’ailleurs sur place pour présenter son film et échanger avec le public le samedi 13 avril à 13 h. La projection sera précédée du court-métrage Le gars de la patinoire, du réalisateur établi à Pabos, Olivier Poulin.

Pierre Mignot, président du jury

 

Le jury du Festival sera présidé cette année par Pierre Mignot, directeur de la photographie de grand renom ayant commencé sa carrière à l’ONF en 1967. Ce dernier a signé une trentaine de films depuis. Collaborateur fidèle de Robert Altman, il a également travaillé avec Robert Lepage, Gilles Carle et Jean-Marc Vallée. Il a été le récipiendaire de trois prix Jutra et du prix Albert-Tessier en 2007.

Ramaillages

 

Parmi les autres activités d’ores et déjà annoncées, le public sera invité le samedi dès 15 h à prendre part à une conférence spéciale qui permettra au public de Gaspé d’en savoir plus sur le processus de création et de production de la série documentaire Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot, produite par l’ONF. Les spectateurs pourront visionner des extraits inédits du projet et seront invités à leur tour à réagir aux images et prendre part à l’aventure. À noter que le dévoilement complet de la programmation se tiendra le 11 mars prochain, tout comme la mise en ligne de la billetterie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média