Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 février 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une nouvelle vocation pour l'ancien Bonichoix à Rivière-au-Renard

AFFAIRES

©Photo montage Gaspésie Nouvelles - Gracieuseté

Un aperçu de ce que pourrait ressembler l'avant/après.

Depuis environ trois ans, la famille Gleeton songeait à un projet d’agrandissement pour ses infrastructures à Rivière-au-Renard, mais ne parvenait pas à trouver de solution idéale, faute d’espace.

Avec la fermeture récente du Marché Bonichoix, l’idée de faire migrer le point de service de HG Division dans l’ancien marché d’alimentation a germé et a fini par faire son chemin. L’entreprise dit être évidemment loin de se réjouir qu’un commerce local ferme ses portes, mais l’emplacement du bâtiment, la superficie du lieu, le vaste stationnement et la construction somme toute récente faisaient de l’ancienne épicerie une option de choix qui venait s’arrimer avec leurs besoins.

« Avec ce qu’on voulait faire, les réalités d’aujourd’hui et les tendances, c’était plus ou moins réalisable de continuer où l’on est actuellement. Dans les plus petits milieux, tout le monde se connaît et ça prend des bons espaces, pas nécessairement comme dans les grands centres où c’est souvent plus intimiste. Les gens veulent avoir tout sous un même toit et on était très limités à l’intérieur du salon funéraire qu’on a présentement », explique Dan Gleeton.

Ceux qui ont bonne mémoire se rappelleront que l’actuel salon funéraire abritait autrefois le restaurant Nestor, avant d’être acheté en 1992 et converti en salon. Les documents officiels ont été signés et notariés pas plus tard que jeudi et les travaux pourront maintenant se mettre en branle, probablement cet automne.

Au goût du jour

Dans le meilleur des mondes, les premiers clients pourraient être accueillis dans les nouveaux locaux d’ici la fin de l’année 2019, ou sinon quelque part au début de l’année 2020. Le projet demeure embryonnaire et difficile pour l’instant d’y mettre un coût, mais les travaux pourraient engendrer quelques centaines de milliers de dollars d’investissements ou frôler le million de dollars.

L’entreprise se donne cependant le temps de bien faire les choses, ayant déjà un autre projet d’ampleur depuis qu’elle a fait l’acquisition de l’ancienne église de Sainte-Agnès à Rimouski en vue de mettre sur pied un complexe funéraire regroupant sous un même toit trois de leurs centres funéraires déjà existants.

Pour revenir à Rivière-au-Renard, l’endroit comprendra maintenant une vaste salle de réception, une chapelle, une salle de jeux pour les enfants et une petite boutique commémorative pour les achats de soir et de dernière minute. Le colombarium y sera évidemment déménagé et sera du même coup agrandi. On envisage également de louer une partie de l’espace pour en faire un bureau, à un travailleur social ou un psychologue par exemple. « Les gens vont pouvoir arriver le matin et repartir le soir et tout va être fait. On n’est pas là non plus pour nuire aux infrastructures en place comme l’église. C’est pour répondre aux nouvelles tendances du marché […] Et au final ça va être un bâtiment qui ne sera plus vide et qui va rouvrir dans le village », conclut Dan Gleeton. Le bâtiment actuel qui abrite des appartements au sous-sol sera soit revendu ou bien converti en logement locatif à part entière. Entre 100 et 125 personnes œuvrent chez HG Division qui compte maintenant 34 salons funéraires au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Commentaires

12 février 2019

Monique dupuis

Bon projet Ca va être agréable plus grand ét beaucoup plus de stationnement aussi bravo .

13 février 2019

Léna gagne

C’est vraiment une bonne idée je suis très fière de tous se que vous accomplissez c’est un belle endroit et tout ce qui va y avoir à l’intérieur ça va être plaisant Un tout inclus comme on dit Je vous souhaite Beaucoup de bonheur avec votre beau projet

13 février 2019

Célina Dupuis

Beau projet et félicitation...petite suggestion ce serais super d'avoir une place pour le café de l'amitié après que tout soit fini...même si l'on paye pour le café de l'amitié

11 mars 2019

Jean-Claude Dumaresq

Bravo Dan je suis fière de vous tous. Félicitation

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média