Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 février 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Trois médailles pour le paracycliste Martin Parisé

CYCLISME

Martin Parisé

©Photo Gracieuseté Sylvie Trudel

Martin Parisé a terminé deuxième au contre-la-montre, à la course sur route et au critérium.

Martin Parisé de Port-Daniel-Gascons revient de la Floride avec trois médailles au cou, une deuxième place au cumulatif de la fin de semaine et une bourse de 200$.

Martin est atteint de paralysie cérébral suite à un manque d’oxygène à la naissance, qui se traduit chez lui par de la spasticité au niveau de ses jambes. Ne pouvant pas plier ses genoux, il est impossible pour lui de piloter un vélo à deux ou trois roues.

Sportif dans l’âme et suite à plusieurs années à pratiquer le fitness, faire des évènements de 5 ou 10 km en béquille ou encore la course en fauteuil, il se dirigera vers le vélo à main en 2017.

Après une première saison, il se blesse lors d’une sortie de motoneige. Il fait donc cette année son retour, avec de grands objectifs et une approche très sérieuse. Après un automne à s’entrainer, Martin a participé à un camp d’entrainement à Gainesville, au nord de la Floride, qui s’est terminé avec l’événement Top End Euro-American Handcycling Championship qui se déroulait au début du mois de février.

Vers les mondiaux

 

Trois épreuves étaient au menu : un contre-la-montre, une course sur route et un critérium. Martin signe trois résultats similaires et termine à chaque fois deuxième dans sa catégorie H4, bon également pour une deuxième position au cumulatif du week-end. Il revient donc couvert d’argent et d’argent puisqu’une somme de 200$ s’attachait à sa performance. La saison s’annonce prometteuse pour Martin Parisé. Sa saison sur le circuit national débutera par ailleurs en mai par le Défi Sportif à Montréal, visitant ensuite Québec, la Beauce et la Côte-Nord, notamment.

L’athlète tentera ainsi d’atteindre les critères de sélection de l’équipe nationale de paracyclisme. Éric Van Den Eynde, l’entraîneur dirigeant le camp en Floride, estime que ses chances sont bonnes d’accéder au circuit des coupes du monde d’ici un à deux ans si le temps et les efforts sont donnés. Une histoire à suivre.

Collaboration spéciale Sylvie Trudel

Commentaires

13 février 2019

Duguay marcelle

Bravo a toi quelle détermination et de courage tu es un jeune homme exemplaire bonne continuité et j espere que tu va etre comble dans ce que tu aime le plus a faire la bicyclette bravo encore Martin Parise

13 février 2019

Bernard

Lache pas le cousin la famille est toute en arrière de toi pis ont le cest tu vas réussir

13 février 2019

Mario Duguay

Bravo Martin (champions) parisé je suis fan club

4 mars 2019

Denise Allain

Bravo Martin !!! La determination fait de toi notre modèle !!! Tel que je te connais, tu vas atteindre tes objectifs !!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média