Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 février 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Quand les entreprises prennent le virage vert

ENVIRONNEMENT

Uniprix

©Photo Gracieuseté

Frédérick Méthot-Pinel et Laurent Carbonneau-Lebeau devant leurs véhicules électriques.

En hiver, il y a davantage de bornes de recharge électrique que de pompes à essence dans le village à Percé. L’exemple est frappant, mais illustre bien le phénomène qui s’opère tranquillement et les habitudes qui changent petit à petit.

Statistiquement, la Gaspésie fait encore office de cancre puisque seulement 139 véhicules électriques ou hybrides étaient enregistrés dans la région en décembre (187 sur la Côte-Nord, 450 en Abitibi et 686 au Bas-Saint-Laurent). Mais certains ont déjà emboîté le pas.

Parmi eux, Laurent Carbonneau-Lebeau et Frédérick Méthot-Pinel, les deux pharmaciens-propriétaires affiliés à la bannière Uniprix qui opèrent à Percé et à Chandler. Ces derniers ont troqué les véhicules à essence pour les hybrides ou encore les 100% électriques (une Volt et une Bolt) pour faire leurs livraisons quotidiennes, permettant d’épargner plus de 10 tonnes de CO2 annuellement. « En plus de ça, on a optimisé les transports en réorganisant le système de livraison pour les regrouper et sauver des déplacements », précise Laurent Carbonneau-Lebeau.

Chaque geste compte

Au-delà des véhicules, plusieurs actions ont été menées depuis environ 18 mois pour diminuer l’empreinte environnementale dans les deux pharmacies. En plus de recycler, le compostage a fait son entrée, des protocoles plus serrés ont été mis sur pied pour se départir des médicaments périmés, les sacs de papier en matière compostable ont fait leur apparition (les sacs de plastique demeurent, mais 5 ¢ sont demandés et versés ensuite au Fonds Michel-Lancup), les protocoles papier ont en majorité été transférés vers un logiciel informatique et les clients ont la possibilité de rapporter leurs fioles qui peuvent être réutilisées pour un même patient et remplies avec leurs renouvellements.

En suivant le plan d’action élaboré par Maillon Vert – qui se spécialise dans les pharmacies écoresponsables – les deux établissements ont contribué à recycler ou valoriser plus de 9 125 kg de matières diverses, soit l'équivalant de 85% à Percé et 93% à Chandler.

« L’environnement est intimement lié à la santé. Si tu améliores l’un, tu améliores l’autre. Je pense que c’est gagnant pour toutes les entreprises. Ça aide l’environnement oui, mais aussi économiquement. De notre côté, sans couper sur le service, on a réussi à mieux structurer et on finit par sauver des sous au travers tout ça. De plus en plus de compagnies locales vont se tourner vers ça, d’autant plus dans le domaine de la santé », analyse Laurent Carbonneau-Lebeau.

Les deux propriétaires poursuivront d’ailleurs leurs efforts en se certifiant « ICI on recycle + » dans les prochains mois, une certification de Recyc-Québec. Ils espèrent maintenant que d’autres entreprises emboîtent le pas et prennent elles aussi le virage vert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média