Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 janvier 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Un prix national pour un jeune Gaspésien

BANDE DESSINÉE

Jonathan Chassé

©Photo Gracieuseté

Jonathan Chassé a remporté le Concours d’histoire illustrée pour les enfants de la revue canadienne bilingue Kayak.

Artiste en herbe, Jonathan Chassé a illustré au moyen de la bande dessinée un événement marquant de l’histoire de la Gaspésie, ce qui lui a permis de remporter le Concours d’histoire illustrée pour les enfants de la revue canadienne bilingue Kayak.

Son prix lui sera remis à Ottawa ce 28 janvier par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette. Ce concours annuel vise à souligner les talents artistiques et les connaissances historiques des jeunes élèves du pays âgés de 7 à 14 ans.

Espion en Gaspésie

 

Jonathan Chassé, maintenant âgé de 11 ans et résidant à Gaspé, est l’auteur d’une bande dessinée historique qui raconte avec détails et humour le jour où un espion allemand, Alfred Werner von Janowsky, qui se faisait passer pour un dénommé William Branton, est arrivé dans un hôtel de New Carlisle un jour de novembre 1942.

Ce dernier a ensuite été arrêté dans le train en partance pour Montréal grâce aux soupçons de la réceptionniste de l’hôtel et de son fils. Après avoir été emprisonné, Alfred Werner von Janowsky est devenu un agent double pour éviter la mise à mort. Cependant, il s’est avéré qu’il était en fait agent triple. Il a alors été envoyé dans un camp de concentration en Grande-Bretagne.

« Ce concours permet de mettre la créativité des jeunes au service de l’histoire. C’est une façon ludique pour eux de s'interroger sur les événements qu’ils ont étudiés et de réinventer le passé à leur façon. Les projets que nous célébrons aujourd’hui en sont de beaux exemples », souligne Janet Walker, PDG de la Société d’histoire nationale du Canada.

Jonathan recevra une bourse d’une valeur de 1 000$ investi dans un Régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ). Il est l’un des 30 finalistes du Prix d’histoire illustrée pour les enfants de Kayak. La lauréate anglophone est Kaira Picard de Whitby, Ontario.

Alfred Werner von Janowsky

©Photo Gendarmerie royale du Canada – Archives

L’espion Alfred Werner von Janowsky qui a servi d’inspiration à Jonathan Chassé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média