Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 août 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Des travaux de 2,4 M$ pour la piscine du Cégep

INFRASTRUCTURES

Piscine du Cégep de la Gaspésie et des Îles

©Gracieuseté - Cégep de la Gaspésie et des Îles

Plus de 10 000 personnes utilisent la piscine intérieure à chaque année.

Le Cégep pourra aller de l'avant avec ses travaux de réfection à la piscine du Pavillon des sports Marcel-Bujold.

Le gouvernement du Québec vient de confirmer qu'il défraierait la moitié de la facture totale qui avoisinera les 2,4 millions de dollars. La balance sera acquittée par le Cégep, la Ville de Gaspé et la MRC.

Il faut dire qu'au fil du temps, ce qui n'était au départ qu'une piscine collégiale semi-olympique est devenue une piscine profitant à tous les utilisateurs du Grand Gaspé. On estime qu'environ 95% des usagers ne sont pas des étudiants du Cégep et comme l'infrastructure a été construite en 1973 – il y donc maintenant 45 ans – le temps est venu de mettre le tout aux normes pour mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Les vestiaires seront notamment rénovés afin de les rendre plus accessibles aux familles et aux enfants. Un projet de troisième vestiaire non-genré et sans nudité pourrait aussi voir le jour pour les parents accompagnant leur enfant du sexe opposé. Des cabines devraient être aménagées pour les personnes à mobilité réduite. « Le Centre de Réadaptation fréquente assidûment la piscine et on a besoin d'espaces adaptés pour eux pour que les accompagnateurs puissent facilement changer les personnes à mobilité réduite avec par exemple un lève-personne et des cabines adaptées », explique Geneviève Milot, la coordonnatrice du Pavillon des sports.

Au menu également; refaire la céramique, tant pour la plage de la piscine que le bassin; changer les installations comme les échelles, les sièges pour la surveillance et les bases de tremplin; améliorer le revêtement des murs, du plafond et les luminaires.

« Ça fait plusieurs années qu'on le sait qu'il faut faire des rénovations » - Geneviève Milot.

« Ça fait plusieurs années qu'on le sait qu'il faut faire des rénovations, surtout au niveau de la plage, c'est vraiment un besoin urgent. La céramique est vraiment désuète et pour assurer la sécurité des usagers, il faut la changer », ajoute Geneviève Milot.

Dans les dernières années, le système de filtration a été changé donc celui-ci ne sera pas touché, mais le système de drain sera quant à lui revu. Les amateurs devront cependant se tourner vers d'autres options quelques mois le temps que les travaux soient menés à terme. Dans un scénario idéal, ils seraient entamés en avril 2019 pour se terminer à temps pour la rentrée des classes vers la fin du mois d'août de la même année.

Fort achalandage

On estime qu'environ 90% des plages horaire sont actuellement utilisées à la piscine intérieure du Cégep, la seule dans un rayon de 100 km (la plus près se trouve à Chandler). Des cours de natation, de mise à niveau pour le kayak, des bains libres, de l'aquaforme, de l'aquajogging, des classes scolaires, des ateliers de physiothérapie et de la formation par la Société de sauvetage sont quelques exemples des utilités desservies par l'aire de baignade pendant l'année.

Ce sont environ 320 inscriptions - tous cours confondus - qui sont comptabilisés par session et 300 autres baigneurs se présentent chaque semaine pour environ 10 000 par année, signe que l'infrastructure demeure très achalandée toute l'année durant.

Du tennis à Port-Daniel

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles n'est pas le seul à profiter de l'enveloppe de Québec. La municipalité de Port-Daniel-Gascons aura droit à près de 29 000$ pour la construction d'un terrain de tennis. La Commission scolaires des Chic-Chocs aura de son côté 144 000$ pour l'aménagement de la cour d'école primaire aux Quatre-Vents de Rivière-au-Renard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média