Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

31 août 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Des roches de Gaspé qui voyagent aux quatre coins du Québec

« On entend même que plusieurs aimeraient bien en trouver afin de les emporter en voyage » - Martha Gaudet

Roches de Gaspé

©Gracieuseté - Martha Gaudet - Gaspésie Nouvelles

Jusqu'à maintenant, des roches sont déjà parties vers les Îles-de-la-Madeleine, le Nouveau-Brunswick, en Ontario, la Floride, Chicago, Boston et même le Japon.

Si vous êtes moindrement présent sur les réseaux sociaux dans le coin de Gaspé, vous avez probablement remarqué cet été bon nombre de publications de personnes posant fièrement avec une roche peinte à la main.

C'est qu'un mouvement a été lancé au début de la saison chaude afin que n'importe quel peintre qui le désire puisse enjoliver une pierre pour ensuite la laisser en plein air dans les endroits publics, historiques ou touristiques un peu partout dans le Grand Gaspé (et même ailleurs). L'idée est ensuite qu'une personne la trouve, la déplace ou la fasse voyager, puis préférablement qu'elle partage sa découverte et son lieu de destination – photo à l'appui – via la page Facebook « Roches Cool Gaspé ».

Pour l'instigatrice du projet, Martha Gaudet, il s'agit d'une manière comme une autre pour s'amuser à peu de frais, et du même coup de susciter la curiosité et d'apporter un petit plus au quotidien, tant pour les locaux que les touristes qui déjà ont participé en grand nombre à ce jeu improvisé de chasse au trésor. Au moment d'écrire ces lignes, plus de 1200 personnes avaient rejoint le groupe pour partager leur découverte.

Si Martha Gaudet avait déjà vu pareille initiative en Montérégie et au Nouveau-Brunswick, ce n'est que cette année qu'elle a décidé de se lancer dans l'aventure qui suscite un engouement certain sur les réseaux sociaux depuis son démarrage le 25 juin dernier.

« Ça faisait un bout de temps que j'y pensais. Je suis vraiment surprise de l'ampleur de tout ça […] Les gens participent beaucoup en famille et les touristes également. À tous les jours, j'ai au moins une dizaine de personnes qui font la demande de rejoindre le groupe. Et pas besoin d'être un artiste pour participer, le but c'est vraiment de s'amuser », explique-t-elle.

Mine de rien, des roches sont déjà parties vers les Îles-de-la-Madeleine, le Nouveau-Brunswick, en Ontario, la Floride, Chicago, Boston et même le Japon. Comme le constate avec justesse Martha Gaudet, il s'agit également d'un bon moyen de faire parler de Gaspé et de la région à très peu de frais, le tout étant issu d'un mouvement citoyen et perpétrer grâce aux touristes eux-mêmes. « On constate que plusieurs font même cette activité en famille avec les enfants et la parenté. On entend même que plusieurs aimeraient bien en trouver afin de les emporter en voyage », conclut Martha Gaudet.  Comme quoi les bonnes idées sont parfois les plus simples.

« On entend même que plusieurs aimeraient bien en trouver afin de les emporter en voyage » - Martha Gaudet

Commentaires

9 avril 2019

Patricia Leblanc

Est ce que je pourrais avoir des roches pour le Pelerinage Terre et Mer Gaspesie les Iles. Tres interessant comme projet. Merci et bonne journee.

29 août 2021

Jeannine Comète

J'ai trouvé une roche avec un beau papillon Monarch dessiné et Gaspé écrit sur le côté et signée G.M. Je l'ai trouvée par terre à la sortie du Canadian Tire de Beloeil le 27 août......Je vais probablement la faire voyager en Caroline du Sud chez ma fille quand on aura la permission de traverser la frontière des USA ou en Colombie Britannique chez mon autre fille....J'adore ce jeu, très intéressant et ne lâchez pas......BRAVO.....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média