Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 août 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Jeunes, familles, aînés et entrepreneurs au menu pour Méganne Perry Mélançon

Méganne Perry Mélançon

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Méganne Perry Mélançon lors de son investiture.

Pour son lancement de campagne électorale, la candidate péquiste Mégane Perry Mélançon a décidé de cibler quatre grands groupes de la population pour les appuyer via différentes propositions.

À priori, en matière d’éducation chez les jeunes, elle s’engage d’abord à faciliter la mobilité des étudiants. « Il faut instaurer un programme national qui favoriserait la venue d’étudiants d’autres régions en Gaspésie et ainsi assurer l’achalandage nécessaire pour que le Cégep de la Gaspésie et des Îles puisse garder ses programmes d’étude ouverts à chaque année. C’est une priorité », soutient la candidate.

Sur le plan des études de niveau universitaire, Méganne Perry Mélançon propose que soit bonifiée l’aide financière actuellement attribuée aux étudiants qui doivent nécessairement s’exiler et souhaite faciliter le retour de ces étudiants fraîchement diplômés, notamment en améliorant le crédit d’impôt remboursable pour les jeunes qui obtiennent un emploi en région ou qui s’y installent en tant que travailleur autonome.

Familles et aînés

Pour le volet familial, l’ex-attachée politique de Gaétan Lelièvre rappelle les promesses du PQ à l’échelle provinciale avec le retour du tarif unique en CPE (8$ le premier enfant, 4$ le 2e et la gratuité pour les suivants), l’implantation d’un programme de boîtes à lunch dans toutes les écoles primaires du Québec et la gratuité du matériel scolaire pour les parents. La formation de Jean-François Lisée promet également le retour du financement public de la procréation médicalement assistée et un programme d’appui à l’acquisition d’une propriété.

Pour les aînés, elle veut améliorer la proximité des services de santé dans certaines localités où il y a un plus gros manque, d’investir massivement en soutien à domicile en plus d’intensifier le soutien aux proches aidants. « Nous allons soutenir le développement de nouveaux logements pour personnes âgées et pour ce qui est des CHSLD, nous soutiendrons l’embauche de plus d’infirmières et de préposés aux bénéficiaires dans un souci d’amélioration des services. »

Travailleurs et entrepreneurs

Enfin, Méganne Perry Mélançon s’engage à soutenir avec aplomb l’économie gaspésienne - sans toutefois cibler de mesures particulières outre la relance de la Société de développement de l’industrie maricole (SODIM) - spécifiant vouloir faciliter la vie des entrepreneurs, soutenir les acteurs locaux dans le domaine des énergies renouvelables et soutenir la recherche et la productivité dans le domaine des pêches et de la mariculture.

« Ma voix est entendue et que je vais participer à déterminer les orientations nationales toujours en tenant compte des besoins des Gaspésiens » - Méganne Perry Mélançon

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média