Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 août 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Fini les hydrocarbures et un Conseil régional de développement pour QS

Alexis Dumont-Blanchet

©Archives - Gaspésie Nouvelles

Alexis Dumont-Blanchet

Québec solidaire n’est pas aussi montréalocentriste qu’il n’y paraît selon son candidat dans Gaspé, Alexis Dumont-Blanchet, qui vient de lancer sa campagne en rappelant que 60% de ses 20 000 membres sont à l’extérieur de Montréal, faisant ainsi une bonne place aux régions.

Pragmatique, l’organisateur communautaire au CISSS met de l’avant des engagements bien concrets « pour faciliter la vie du monde ordinaire, pas juste faite pour faciliter la vie des multinationales et des privilégiés de notre société. » À grande échelle, Alexis Dumont-Blanchet rappelle que son parti prône plusieurs enjeux de taille tels que l’assurance dentaire universelle, un salaire minimum à 15$ de l’heure, la gratuité scolaire jusqu’à l’université et faire du Québec un pays dans un premier mandat.

Régionalement, le candidat est d’avis qu’il est grand temps de faire entendre la voix de la Gaspésie à l’Assemblée nationale alors que la région va mal depuis 40 ans. « Il est temps d’arrêter de se faire oublier par tous les partis politiques qui sont passés au pouvoir. On vous a fait confiance, vous avez échoué! Le meilleur moyen de faire entendre la voix de la Gaspésie et ses revendications à Québec est d’avoir des députés solidaires gaspésiens. Voter pour le PQ, le PLQ ou la CAQ consisterait, une fois de trop, à noyer la voix de la Gaspésie. »

Contre l’exclusion

Localement, Alexis Dumont-Blanchet estime que le développement ne passe pas par une solution miracle, mais par une multitude de petites initiatives tant dans les volets économique, social qu’environnemental. Plusieurs chantiers de travail sont d’ailleurs mis de l’avant par le candidat.

À priori, un bon dialogue régional avec la mise en place d’un Conseil régional de développement composé de membres de conseils municipaux, de citoyens, de représentants institutionnels, de représentants du développement social et économique et des représentants de la société civile. Un fonds y serait rattaché. Par ailleurs, toute exploitation des hydrocarbures serait interdite.

D’autres enjeux sont aussi énumérés par le candidat, mais sans engagement spécifique, comme une réflexion pour un système de transport en commun efficace, un plan pour lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté, développer des services de proximité pour les aînés et sauver les commerces de proximité, notamment par des coopératives.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média