Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 décembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Patrice Michaud, artiste-passeur au Festival en chanson

MUSIQUE

Patrice Michaud

©Photo Village en chanson de Petite-Vallée

Le jeune Patrice Michaud à une autre époque, lors de son passage comme chansonneur à Petite-Vallée en l’an de grâce 2008.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée a jeté son dévolu sur Patrice Michaud à titre de prochain artiste-passeur.

Le choix était tout naturel pour l’organisation puisque l’auteur-compositeur-interprète originaire de Cap-Chat a fait partie de la toute première sélection des chansonneurs en 2008. Patrice Michaud sera donc de retour à Petite-Vallée l’an prochain – plus de 10 ans plus tard – et force est de constater qu’il en aura parcouru du chemin depuis ses premières ritournelles. Le Gaspésien a d’ailleurs remporté le Félix d’interprète masculin de l’année lors du plus récent Gala de l’ADISQ qui se déroulait fin octobre. Un honneur qu’il recevait pour une deuxième année de suite.

« Il est passé de chansonneur à cette grande vedette du Québec qu’on connaît. C’était un choix naturel et c’était certain qu’il allait venir un jour ou l’autre. Patrice, c’est comme un enfant de la famille. Il était tout désigné comme Louis-Jean [Cormier] et Marie-Pierre [Arthur]. C’est dans la continuité d’avoir des gens qui nous connaissent bien pour parler de ce qu’on fait. Je pense qu’il était très touché de ça. Il a un gros emploi du temps mais il nous a répondu positivement », se réjouit Alan Côté, le directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée.

Des changements – qui seront dévoilés plus tard – seront d’ailleurs apportés au volet des chansonneurs et Patrice Michaud en sa qualité d’ex-participant sera certainement un atout pour améliorer ce volet. Sinon, les festivaliers peuvent d’ores et déjà se préparer puisque l’artiste gaspésien sera sous le chapiteau Québecor de Grande-Vallée le 29 juin à 20 h.

Hervieux, Tourelou et compagnie

 

Pour cette 37e édition du Festival en chanson, environ 15 000 festivaliers sont attendus pour les 10 jours de l'événement. Plus de 30 spectacles seront à l'affiche. Quatre d’entre eux ont d’ailleurs été dévoilés au même moment que l’annonce de l’artiste-passeur.

Marc Hervieux sera notamment sur les planches de l'église de Grande-Vallée le samedi 6 juillet. Accompagné de son pianiste, le ténor interprétera les plus belles chansons de son répertoire populaire.

L’ensemble vocal Tourelou de New Richmond – sous la direction de Guylaine Fournier, originaire de Grande-Vallée – sera aussi de la fête avec Nous on aime la musique country, une revue musicale qui comme son nom l’indique sera orientée vers les plus grands succès du genre. Les 125 choristes et musiciens gaspésiens offriront en primeur ce spectacle. Une grande voix de la musique country se joindra à eux, mais les organisateurs gardent le suspense et son nom ne sera dévoilé qu’en mars. Le tout se tiendra le vendredi 28 juin, sous le chapiteau à Grande-Vallée.

La saveur du moment Les Louanges – Vincent Roberge de son nom usuel – sera lui aussi de la fête. Le jeune auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste finaliste aux Francouvertes (2017) et au Festival International de la Chanson de Granby (2015) en a charmé plus d’un avec son timbre de voix singulier. À découvrir le samedi 29 juin au Chapiteau de la Vieille Forge.

Enfin, comme toute est dans toute, les jeunes artistes Jérôme 50 et Simon Kearney reviendront vers là où ils ont fait leurs premiers pas. « Ils ont écrit leurs premières chansons au Camp ici à 14-15 ans, justement avec Patrice Michaud. Ils vont se retrouver ici pour ouvrir le Festival alors on boucle vraiment une boucle », conclut Alan Côté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média