Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 décembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Une œuvre plus grande que nature pour Gil Pitre

ARTS VISUELS

Farandole Gil Pitre

©Photo Commission scolaire de Montréal

L’œuvre consiste en 9 colonnades de 29 pieds de hauteur.

Le 8 novembre dernier a eu lieu à Montréal l’inauguration de l’œuvre d’art Farandole, de l’artiste Gil Pître.

La création posée à même le mur extérieur de l’école primaire Baril peut être vue à l’angle des rues Adam et Joliette. Elle consiste en 9 colonnades de 29 pieds de hauteur aux couleurs vives qui, assurément, égaieront la vie quotidienne des écoliers, des enseignants et des passants. Il y a un an, au moment de l’inauguration de l’école Baril, la Farandole de l’artiste résidant à Barachois n’était pas installée en raison des travaux de finition à compléter sur le bâtiment. C’est maintenant chose faite.

Le récipiendaire du prix Créateur de l’année en Gaspésie du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2017 explique sa démarche. « Farandole emprunte à la nature la lumière et les couleurs, la force et la vulnérabilité; elle tire de l’enfance le désir d’explorer, le jeu et la créativité; elle évoque de l’âge adulte l'ambition de s'élever et l’importance de la mémoire, de l’histoire. »

Gil Pître compte à son actif une vingtaine d’œuvres publiques réalisées dans le cadre du programme de l’intégration des arts à l’architecture, ponctué par des expositions, des conférences et des formations. Son objectif à moyen terme, selon la présentation que l’on retrouve sur le site web de Culture Gaspésie, est de faire rayonner son œuvre au-delà des frontières nationales. Farandole y contribuera certainement. Gil Pître vise également à apporter un souffle nouveau afin de contribuer à l’aventure de la créativité – entreprise par les peintres plasticiens – dans le continuum du médium numérique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média