Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 décembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Ocean-Cam à la conquête des fonds marins

AFFAIRES

Ocean-Cam

©Photo Ocean-Cam

Quelques-unes des caméras conçues par Ocean-Cam à Rivière-au-Renard.

Dave Cotton et sa conjointe Nathalie Tapp viennent tout juste de se lancer en affaires avec leur entreprise Ocean-Cam, qui se spécialise dans les caméras sous-marines professionnelles.

Lui-même crevettier à Rivière-au-Renard, Dave Cotton en connaît un rayon sur la pêche commerciale. Comme la plupart des idées, celle-ci lui est venue de manière très pragmatique pour répondre à ses propres besoins.

« À force d’avoir des questions sans réponse avec les engins de pêche et ce qui se passe en-dessous de moi, on s’est dit qu’il était peut-être l’heure de mettre nos yeux vers le fond de la mer. On a carrément décidé de développer une caméra marine. J’ai tellement eu de succès avec les images que j’ai récoltés; ç’a m’a tellement aidé qu’on s’est dit qu’il fallait bien partager ça avec le reste de l’industrie. »

Gain de productivité

 

Les deux entrepreneurs travaillent depuis maintenant 2 ans sur ce projet dans un petit atelier à Rivière-au-Renard, près du bureau de poste. Après un premier plan de design technique et avec l’aide d’un consultant en plongée sous-marine pour les détails d’étanchéité, le couple a peaufiné son produit et commence tout juste sa commercialisation. Pour le crevettier, l’installation de sa nouvelle caméra s’est traduit par une nette augmentation de sa productivité.

« C’est vraiment au niveau des ajustements de l’engin de pêche. D’habitude, on y va par essais et erreurs en attendant de voir les résultats de captures. Comme pour moi par exemple qui pêche au chalut, il y a les ajustements sur les longueurs des chaînes. Ou des fois on pense qu’il n’y a plus de crevettes à un endroit, mais c’est parce qu’il y a trop de poissons de fond qui bouchent des grilles sur le chalut […] Là, je peux aller vérifier. J’enregistre un film pendant quelques heures et ensuite, à l’écoute, je peux vérifier si l’ajustement que j’ai fait ça vaut le coup. Je vois le comportement de l’engin de pêche. C’est vraiment beaucoup plus rapide. Dans mon cas, je sauve du temps et j’ai augmenté ma performance. »

Ocean-Cam Dave Cotton

©Photo Ocean-Cam

Vainqueur d’un concours

 

Si Ocean-Cam commence tout juste à vendre ses équipements, les premiers signaux semblent encourageants et les débouchés pourraient même toucher une clientèle initialement insoupçonnée. Bien que la caméra soit destinée principalement pour les pêcheurs professionnels, une récente exposition du côté de Terre-Neuve a suscité l’intérêt des scientifiques, des océanographes et de l’industrie oeuvrant sur les plateformes de forage dans l’Atlantique. « Ils ont été très impressionnés par la caméra qui a deux grandes qualités. Elle est très solide et surtout facile d’utilisation », résume Dave Cotton.

Ce dernier vient d’ailleurs de remporter pas plus tard que mardi à Rimouski la tranche régionale de la Tournée En route vers SXSW 2019, mise sur pied par Export Québec. Il s’agit grosso modo d’un concours où les entrepreneurs doivent en 3 minutes « vendre » leur produit à un jury, qui doit juger des plus prometteurs. Récemment, la SADC, le CLD et le Programme FAIR ont notamment investi dans le projet, ce qui était de leur propre aveu de bon augure. « Sans avoir l’air vantard, on avait confiance. On a eu une aide financière de chacun de ces organismes et quand des gens de la province croient en toi et te donnes une tape dans le dos, ça part bien. Avec des téléphones de futurs acheteurs de Terre-Neuve – un monsieur de la Scandinavie aussi – ça fait plusieurs bonnes nouvelles dans les derniers jours alors ça donnait confiance en notre produit », explique le copropriétaire.

Destination Montréal

 

En remportant ce concours régional – qui s’adressait aux entrepreneurs de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine – Ocean-Cam représentera la région lors de la grande finale québécoise qui se tiendra à Montréal le 23 janvier. Les gagnants pourront ensuite se rendre au prestigieux festival South by Southwest à Austin au Texas – bien connu pour ses volets musical et cinématographique – mais où converge tout le monde des médias interactifs. Restera à voir jusqu’où le projet portera Dave Cotton et sa conjointe Nathalie Tapp, mais pour l’instant, le démarrage semble prometteur et les idées fourmillent déjà pour continuer à améliorer leurs produits.

« On n’a pas beaucoup parlé de notre produit jusqu’ici, mais depuis qu’on en parle, les gens nous fournissent leurs besoins et d’autres idées. Ce sont des choses très faciles à adapter pour nous alors c’est rempli de beaux défis. Je me vois offrir une super belle gamme de produits sous-marins dans les prochaines années », conclut Dave Cotton.

Commentaires

14 décembre 2018

Louise Huet

Très fière des gens de chez-nous qui réussissent, je vous souhaite un franc succès et longue vie à votre entreprise.

14 décembre 2018

Yves Samuel

Bravo pour votre beau travail, belle initiative et .....réussite !!

14 décembre 2018

Diane Dupuis

Bravo, je sais que vous allez aller très loin avec Océan-Cam :)

14 décembre 2018

Steeve Dufresne

Bravo pour cette belle avancé dans les techniques de peches. Une idée de génie.

15 décembre 2018

Marc André blanchette

Tout d'abord une idée de génie evec des caméras tu voir ton chalut le poisson qui rentrent toutes les bateaux vons équipé des ses caméras je vous souhaite succès dans votre nouveaux projets

16 décembre 2018

Jocelyn Jalbert

Félicitation, des idées qui sont à la base du développement et c'est des gens d'ici.

16 décembre 2018

Réal Blouin

Félicitation à vous deux pour votre initiative, Je vous souhaite un grand succès et encore ( Bravo)

17 décembre 2018

Jean Bourque

Bravo à vous deux pour votre imagination. Je suis certain que vous allez avoir beaucoup de succès et je vous le souhaite de tout coeur.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média