Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 Novembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Retour du service de navettes vers la gare de Campbellton

TRANSPORTS

Train VIA Rail

©Photo Gracieuseté Marielle Guay

Le service de navette sera disponible du 19 décembre au 5 janvier vers la gare ferroviaire de Campbellton.

Pour une deuxième année consécutive, un service de navette sera mis sur pied pour relier les municipalités du sud de la Gaspésie vers la gare ferroviaire de Campbellton.

L’initiative démarrera le 19 décembre et desservira une douzaine de municipalités de la région, dont Gaspé, Barachois, Cap d’Espoir, Grande-Rivière, Chandler et Port-Daniel. Le service par autocar sera disponible jusqu’au 5 janvier. Il sera disponible en alternance; une journée pour assurer l’aller vers le Nouveau-Brunswick, et la suivante pour le retour vers le bout de la péninsule. Une pause sera prise à Noël et au Jour de l’An.

Ce service supplémentaire permettra aux gens qui voyagent à bord du train l’Océan en partance ou en direction de Montréal de faire la liaison jusqu’à Gaspé. L’an dernier, très exactement 204 personnes avaient utilisé cette option lors de la phase de projet-pilote.

« Les résultats nous laissent croire qu’il y a un réel besoin auprès des Gaspésiens et Gaspésiennes pour ce type de trajet. Nous sommes satisfaits des résultats et nous sommes heureux de pouvoir offrir à nouveau ce service », résume Daniel Côté, le président de la RéGÎM. Ce dernier estime que ces navettes, synchronisées avec les horaires du train, permettent d’accroître la mobilité des personnes en offrant des services organisés de transport collectif.

Pour sa part, le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, note « qu’en cette période achalandée du temps des Fêtes, le service de navette s’avère une excellente option vers la région de la Gaspésie. »

Rappelons d’ailleurs qu’il faut remonter au 12 décembre 2011 pour voir la trace du dernier train de VIA Rail à s’être rendu jusqu’à Gaspé. Malgré des investissements annoncés de 100 millions de dollars pour la réfection de l’infrastructure, personne ne soupçonne un retour des locomotives et des wagons avant au moins 2022. Le gouvernement de Philippe Couillard a racheté le rail gaspésien pour 3,9 millions de dollars en 2015. Les réservations pour les navettes peuvent d’ores et déjà se faire sur le site web de VIA Rail.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média