Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 novembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

L’or pour Marie-Helen Chouinard

HALTÉROPHILIE

Marie-Helen Chouinard

©Photo Gracieuseté Michèle Grenier

À sa deuxième année de compétition, Marie-Helen Chouinard a été couronnée championne chez les 49 kg.

À sa deuxième année seulement de compétition en haltérophilie, Marie-Helen Chouinard a été couronnée championne provinciale dans sa catégorie des 49 kg.

Encore mieux, celle qui s’entraîne pendant la saison estivale avec le Club Halt-Héros de Gaspé est également parvenue à atteindre les standards pour obtenir son laissez-passer vers les prochains Championnats canadiens. La Gaspésienne a réussi tous ses essais tant à l’épaulé-jeté (81 kg) qu’à l’arraché (60 kg) pour soulever un total de 141 kg, soit un peu plus que les 135 kg requis pour se diriger vers la compétition nationale.

Il s’agissait d’ailleurs d’un record personnel en compétition à l’arraché et au total dans la jeune carrière de l’haltérophile. « J’avais toujours un petit problème avec mon arraché et on dirait que dès que j’étais stressée ça n’allait pas bien. Mais à cette compétition-là je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas ça sortait de où, mais tout allait super bien, tous mes arrachés arrivaient à la bonne place en haut de ma tête. J’avais vraiment l’idée d’aller remporter le championnat et j’étais confiante. »

Il faut dire qu’il s’agit d’une bonne progression pour Marie-Helen Chouinard, qui est propriétaire du Gym Le Garage et qui n’est pas tout à fait une néophyte en haltérophilie. Elle avait soulevé l’an dernier à la même compétition une charge total de 129 kg, ayant donc augmenté considérablement ses levées d’une année à l’autre. Pour la suite, la jeune athlète de 23 ans se tiendra loin des compétitons jusqu’aux championnats canadiens qui se tiendront les 18 et 19 mai, toujours du côté de La Prairie.

« Je vais me concentrer à monter mes charges pour arriver au mois de mai vraiment préparée. Je ne sais trop à quoi m’attendre avec les compétitrices des autres provinces et le fait que la catégorie est passée de 48 kg à 49 kg. La première position ne sera pas atteignable, mais peut-être un podium. »

Reste maintenant à voir comment se dérouleront les prochains mois de préparation et si Marie-Helen Chouinard reviendra à Gaspé cet été avec une médaille au cou. À suivre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média