Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 novembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Grande-Vallée aura son festival country

MUSIQUE

Festival country

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Nathalie Fontaine (secrétaire-trésorière), Guillaume Côté (codirecteur), Allen Gleeton (président), Roberto Côté (codirecteur) et Pascal Côté (vice-président).

Du 26 au 28 juillet, Grande-Vallée vibrera au rythme de son premier Festival country.

L’événement se concentrera à priori sur la musique avec plusieurs groupes populaires. En tête d’affiche, le groupe Appaloosa, bien connu dans le milieu et ayant ses entrées dans les meilleurs festivals. Il y aura également The Moonshiners, récemment récipiendaire du concours country Quand la chanson dit bonjour aux montagnes, de Belle et Bum. « Le comité a réussi à dénicher des groupes de renom. Des vrais groupes country qui sont très connus qui jouent à chaque année à Saint-Tite, se réjouit le président Allen Gleeton. Le tout sans oublier nos groupes locaux. »

À cet effet, les musiciens du coin ne seront donc pas en reste avec la présence du Rose N’Joncas Band, de Pamela Rooney et de Pascal Côté. DJ Freedom sera également de la fête pour continuer à faire bouger les foules.

Vision à long terme

Le comité organisateur s’attend à accueillir entre 3 000 et 5 000 personnes pour cette première édition du Festival country de Grande-Vallée. Il pourra compter sur un budget d’opération avoisinant les 75 000$. Si la musique prendra toute la place pour le moment, d’autres activités viendront se greffer à la programmation dans les prochaines années. « Pour les compétitions équestres, c’est un peu difficile parce que ce sont des installations qui doivent être permanentes, explique Allen Gleeton. Au niveau des subventions gouvernementales, c’est plus compliqué parce que notre festival démarre. On doit être en opération depuis deux ans pour être éligibles à certaines demandes de subventions, mais dans le futur c’est sûr que le but de l’organisation c’est d’amener des événements équestres. »

Les organisateurs voient loin et espèrent que d’ici 5 ans, l’événement puisse se prolonger sur 5 ou 6 jours et qu’il attirera entre 8 000 et 10 000 personnes. Même si les festivals western de Bonaventure et Matane se tiendront la même fin de semaine, ils estiment être en mesure de faire le plein de festivaliers.

« C’est quand même des pôles assez éloignés et on a assez de clientèle dans notre bassin pour rencontrer nos objectifs. Le but ce n’est pas d’être en compétition. On crée notre événement et on espère tirer notre épingle du jeu, renchérit le président. Avec l’achalandage touristique qu’on voit et la revitalisation du village, nous sommes bien positionnés pour atteindre ce nombre de personnes. On espère que la population va embarquer avec nous dans cette idée. Ça se veut un événement de village et de communauté. On veut que la population embarque avec nous et qu’ils participent comme si c’était leur festival. Si tout le monde travaille dans ce sens-là, on ne peut pas faire autrement qu’avoir du succès. »

À noter en terminant qu’une première activité connexe se tiendra le 29 décembre à la salle Clairence-Minville avec Pamela Rooney en version band. Les places sont limitées à 250 personnes et les billets sont en vente dès maintenant. Tous les détais sur le site web du Festival Country de Grande-Vallée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média