Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un câble de 225 km de Percé jusqu’aux Îles

ÉNERGIE

Câble sous-marin Percé les Îles

©Photo Hydro-Québec

Image à titre indicatif. Le pointillé représente le câble optique entre le continent et les Îles.

(Mise à jour 16 h 18) - Hydro-Québec installera deux câbles sous-marins - dans le même circuit - d’environ 225 km afin de relier le poste de Percé à celui de Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine. La mise en service est prévue pour 2025.

Sur chacune des rives, des analyses sont en cours afin de déterminer les meilleurs emplacements pour le point de départ des câbles sous-marins et leur point d’arrivée. Le but est de pallier la centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine qui brûle 40 millions de litres de mazout par année, soit 40% de tous les gaz à effet de serre dans l’ensemble du réseau d’Hydro-Québec. Les coûts de production d’électricité diminueront quant à eux de 20 à 25% sur une période de 40 ans. Les câbles auront une capacité de 80 MW.

« C’est une première pour Hydro-Québec, un projet de cette envergure de câbles sous-marins, explique Catherine Bujold, la conseillère aux relations avec le milieu. Il y a des ressources ailleurs dans le monde qui font ça régulièrement, comme en Europe. On va bien s’entourer pour avoir un projet qui soit fiable. »

Cohabitation

Il est trop tôt pour connaître tous les tenants et aboutissants de la démarche – comme les tracés exacts, la profondeur d’enfouissement et les méthodes de protection des câbles – mais Hydro-Québec sonde déjà le milieu avant de procéder. Mercredi et jeudi, l’entreprise a rencontré des pêcheurs de part et d’autre du golfe Saint-Laurent.

« On veut savoir qui pêche où, qui pêche quoi et surtout avec quoi, précise Catherine Bujold. Ça va nous permettre d’assurer une protection adéquate au câble pour s’assurer qu’il ne nuira pas à la pêche un coup installé […] On veut ouvrir les canaux de communication. Ce sera très localisé dans le temps et géographiquement, donc pas nécessairement d’impacts sur de longues durées. Je pense qu’on va être capables de cohabiter sans que ça pose trop de problèmes. »

Les deux câbles ont environ le diamètre d’une bouteille d’eau en plastique et Hydro-Québec prévoit creuser le sillon pour son installation relativement lentement, ce qui selon elle ne devrait pas déranger outre mesure les écosystèmes en place. « On n’a pas toutes les connaissances fines au moment où on se parle, mais les espèces mobiles vont être en mesure de se déplacer pour éviter les impacts. Ce sont justement ces impacts qui sont étudiés présentement. »

À priori, le câble sera déroulé entre les deux rives par un navire câblier. Cette opération devrait prendre quelques semaines. Ensuite, l’enfouissement ou la protection, selon les types de fond de mer, devrait s’échelonner sur quelques mois

Les pêcheurs attentifs

De son côté, O’Neil Cloutier, le directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, n’a pas pu assister à la rencontre entre Hydro-Québec et les pêcheurs, mais demeure vigilant pour la suite des choses. « On va voir comment ils vont installer ça avec quels mécanismes. C’est une présentation préliminaire et je n’ai pas encore eu la chance d’échanger avec eux. Est-ce que c’est de bon augure? Est-ce qu'il va y avoir un champ magnétique créé par ce câble? Nous on n’aime pas vraiment que quelqu’un patauge dans le fond de la mer avec un projet de cette ampleur. On va voir les garanties qu’ils peuvent donner sur les impacts potentiels. »

Concernant le potentiel champ magnétique, Hydro-Québec veut se faire rassurant et spécifie qu'il sera faible et très localisé autour du câble. « Nous documentons en ce moment la question et les informations obtenues jusqu’à présents nous permettent d’anticiper des effets négligeables », conclut Catherine Bujold, qui précise que le champ électrique est confiné à l’intérieur du câble en raison de sa gaine métallique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média