Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une biographie pour l’aviateur et homme d’affaires Michel Pouliot

LITTÉRATURE

Michel Pouliot

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Michel Pouliot a fondé la première compagnie aérienne de la région en 1951.

Nombreuses sont les réalisations du pilote bien connu Michel Pouliot, originaire de Cap d’Espoir et dont l’aéroport de Gaspé porte le nom depuis 10 ans déjà.

Du haut de ses vénérables 87 ans, celui qui a mis sur pied la première compagnie aérienne de la région a accumulé un long et très intéressant bagage qu’il livre dans la biographie Michel Pouliot - Bienvenue à bord, écrite par Jacques Bouchard.

C’est en 1947, en s’inscrivant à l’Aéro-club de Québec alors qu’il était étudiant-pensionnaire à l’Académie de la même ville, que Michel Pouliot tombe littéralement en amour avec ce domaine qui le passionne encore aujourd’hui. Quelques années plus tard, diplômé en commerce et administration, il est devenu le pilote de son père député et médecin, Camille-Eugène (oui, celui là même qui donne son nom à la polyvalente de Gaspé). À 20 ans à peine, le jeune homme a fondé la première compagnie aérienne de la région en 1951 : Transgaspésien aérien. Cette dernière deviendra en 1960 Air Gaspé et sera vendue à Québecair au milieu des années ’70.

« La suite s’avère à la fois haletante et fort instructive, explique l’auteur Jacques Bouchard. Des péripéties, il y en a dans le récit. Michel Pouliot profite également de l’occasion pour faire un résumé de l’histoire de l’aviation en conservant le même ton chaleureux et intimiste que tout le reste de son vécu. Mais c’est surtout sa passion comme aviateur et homme d’affaires que l’on retient en lisant sa biographie. »

Vie bien remplie

Outre sa compagnie aérienne, il a aussi cofondé le premier chantier naval de Gaspé, en plus de participer à la fondation de la Société historique de la Gaspésie et du Club Richelieu de Gaspé. Les liaisons aériennes qu’il a mises en branle ont par la suite entraîné la construction d’aérodromes à Gaspé, Cap-d’Espoir, Murdochville et Sainte-Anne-des-Monts. Fort de tous ces accomplissement – et bien d’autres encore – Michel pouliot a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2008.

Il a aussi contribué au transport médical entre Gaspé, Anticosti et les Îles-de-la-Madeleine, à la restauration de la faune dans le Nord québécois, à la surveillance des glaces sur le Saint-Laurent ainsi qu’à la surveillance des feux de forêt.

L’auteur Jacques Bouchard rappelle aussi que son sujet revendique politiquement le bien-fondé de l’existence des petites compagnies de vol et souhaiterait que les Canadiens profitent davantage de vols intérieurs pour découvrir les richesses du pays, et ce, à faible prix. Richesses dont Michel Pouliot parle abondamment à travers le livre, lui qui s’entiche de la beauté de la nature ainsi que des arts.

Michel Pouliot - Bienvenue à bord sera officiellement lancé dans la région ce lundi 19 novembre à 14 h à l’aéroport de Gaspé. L’ouvrage d’un peu plus de 200 pages est paru aux Éditions de la Francophonie et devrait être disponible dans toutes les librairies de la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média