Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 novembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un nouveau gymnase pour l’école de Cap d’Espoir

ÉDUCATION

École Cap d'Espoir

©Photo Commission scolaire René-Lévesque

Le projet est évalué à 3,1 millions de dollars.

Les travaux de construction du nouveau gymnase de l’école Sainte-Marie de Cap d’Espoir ont débuté le 21 octobre.

Pour l’instant, les élèves du primaire de Percé, Val d’Espoir et Cap d’Espoir doivent pratiquer leurs sports dans une salle multifonctionnelle au plafond bas avec piliers de soutien dans la pièce. Pas l’idéal pour une partie de ballon-chasseur ou de volleyball.

« Avec les contraintes de hauteur et de piliers structuraux, ce n’est pas très convivial si je peux dire. Plusieurs écoles de l’époque ont été construites comme ça avec une salle multi au niveau du rez-de-chaussée et ce n’est pas adapté du tout pour de l’activité sportive », explique Simon Bujold, le directeur du service des ressources matérielles à la Commission scolaire René-Lévesque. L’école Sainte-Marie de Cap d’Espoir a été construite en 1953.

Sauf que les choses changeront bientôt avec la nouvelle surface de jeu qui fera 12 mètres de large par 19 mètres de long. Incluant les vestiaires et les salles de bain, la superficie de cet agrandissement fera très exactement 523 m2, soit l’équivalent de deux terrains de tennis. Conçu pour accueillir plus d’une centaine d’élèves, ce plateau multisport permettra de pratiquer diverses activités sportives dont le badminton, le volleyball, le basketball, le handball et le hockey. On s’attend à ce que les travaux soient complétés au mois de juin. Ce projet de 3,1 millions de dollars intègre des mesures écoénergétiques comme un mur solaire.

« Ça consiste à faire le préchauffage de l’air. Le soleil chauffe l’air à travers la paroi, puis réchauffe l’air qui est admis de l’extérieur de l’intérieur, ajoute Simon Bujold. Ce n’est pas une exigence, mais le ministère nous incite autant que possible dans le cadre du budget à ajouter des mesures écoénergétiques. On fait les choix en fonction des budgets et du retour sur l’investissement. C’est intéressant ici pour l’économie de l’énergie par rapport au coût de cette mesure. »

Après un appel d’offres en bonne et due forme, le contrat a été octroyé au plus bas des quatre soumissionnaires, soit l’entreprise Construction Marcel Charest & Fils de Saint-Pascal. Les élèves devraient pouvoir intégrer leur nouveau gymnase à temps pour la prochaine rentrée scolaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média