Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 novembre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le Chantier Naval Forillon change de mains

AFFAIRES

Chantier Naval Forillon

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Jean-David Samuel (gauche) et Robert Côté (centre) lors d’une visite ministérielle en août.

Jean-David Samuel, Jean-Nil Poirier Morissette, Jean-Daniel Minville et Pierre-Émile Côté sont les nouveaux propriétaires du Chantier Naval Forillon depuis lundi.

Les quatre employés ont racheté l’entreprise de construction, de réparation et d’entretien de bateaux qui a pignon sur rue à Gaspé et qui était la propriété de Robert Côté depuis 1991. Ce dernier demeurera conseiller à la direction tout en touchant un peu au développement des affaires. « Il va être là comme un mentor pour nous aider et nous épauler dans la transition pendant encore quelques années. Il a encore son rôle dans l’entreprise même s’il sera moins présent qu’avant », explique Jean-David Samuel, présent dans l’entreprise depuis maintenant 10 ans, lui qui a débuté comme architecte naval.

Le montant de la transaction et la répartition des parts n’ont pas été divulgués. Le Chantier Naval Forillon emploie 70 personnes et a une masse salariale annuelle de plus de 2 millions de dollars. La transaction se préparait depuis plus d’un an déjà. Jean-David Samuel, PDG, Jean-Nil Poirier-Morissette, directeur des opérations, Jean-Daniel Minville, directeur de l’ingénierie, et Pierre-Émile Côté, chargé de projet, sont diplômés en architecture navale et en génie de la production automatisée. Les quatre repreneurs cumulent plus de 20 années d’expérience.

Rappelons que l’entreprise avait décroché en 2015 un contrat de 45,8 millions de dollars pour la construction de 6 navires de recherche et de sauvetage pour la Garde côtière canadienne, qui devait garnir les carnets de commande au moins jusqu’en 2020. Une option pour quatre autres navires était associée au contrat.

« D’avoir quelque chose en avant de nous, c’est plus facile. C’est une question de pérennité et Robert voulait être certain que ça continue, ce qui a motivé un peu son choix Pour les navires en option, c’est toujours sur la table et on pas vraiment de développement. Ça devrait s’en venir par contre. On a su qu’ils regarderaient tout ça probablement entre la livraison du 2e et 3e navire donc on devrait en savoir davantage dans la prochaine année. On espère toujours », conclut Jean-David Samuel.

Le Chantier Naval Forillon a débuté ses opérations en 1952 et a déménagé sur le site près du quai de Sandy Beach en 1961. L’entreprise a changé de nom et de main plusieurs fois au fil des ans. Les plus vieux se rappelleront qu’un incendie s’était déclaré le 20 février 1979 et que les nouveaux ateliers avaient été officiellement inaugurés en 1981.

Le Chantier Naval Forillon vient d'ailleurs tout juste de recevoir le Prix Créateurs d’emplois dans la catégorie Coup de cœur pour la Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média