Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

30 octobre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Plus de 23 000$ d’amendes à des pêcheurs gaspésiens

FAITS DIVERS

Casier Homard Pêche

©Photo pixelbay.com

Les espèces touchées sont le crabe des neiges, le homard, la mye et le hareng.

Des contrevenants à la Loi sur les pêches œuvrant en Gaspésie ont récolté pour très exactement 23 125$ d’amendes pour différentes infractions survenues dans les derniers mois.

Les condamnations couvrent la période de mai à septembre et les amendes varient de 300$ à plusieurs milliers de dollars. Les espèces touchées sont le crabe des neiges, le homard, la mye et le hareng. Dans la MRC du Rocher-Percé, l’amende la plus onéreuse revient à Christian Pinel de Grande-Rivière qui s’est vu dépouillé de 6 250$ pour possession de crabes des neiges de taille inférieure à la limite légale.

Il est suivi de Mario Blais de Chandler qui a notamment pêché le homard en période de fermeture. Ce dernier a aussi utilisé plus d’engins de pêche que le maximum autorisé et des casiers à homards sans étiquettes valides. Mario Blais a également pêché le hareng sans avoir en main les conditions supplémentaires se rattachant au permis, et avec des engins de pêche sans étiquettes valides. Ces infractions lui auront valu une amende de 3 500$, une suspension de permis de pêche au homard pour les 3 premiers jours de la saison 2019 ainsi qu’une ordonnance de ne pas troubler l’ordre public pour 12 mois.

Gabriel Couture de Chandler, Jacques Dégarie de Grande-Rivière et Éric Langlois de Cap d’Espoir ont quant à eux débarqué des crabes des neiges sans la présence d’un observateur à quai, ce qui leur a valu des amendes variant entre 1 500$ et 2 000$.

De son côté, Jason Briand-Lapierre a pêché du homard sans permis en plus de posséder des homards de taille inférieure à la limite et une femelle œuvé. Il devra débourser 2 250$ en plus de se voir interdire les quais de Chandler et de Newport entre 19 h et 7 h pendant une période de 18 mois. Enfin, Irvin Jones de Grande-Rivière avait en sa possession des crabes des neiges de taille inférieure à la limite, ce qui lui a valu une amende de  1 225$. Les autres contrevenants proviennent de Listiguj, Saint-Siméon, Caplan, Carleton-sur-Mer et Saint-Omer.

Commentaires

10 novembre 2018

Justine

Tous des pêcheurs réputés. L'avidité et le manque de respect envers la ressource vont les couler dans l'opinion des gens. Il faudrait une peine plus lourde.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média