Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

24 octobre 2018

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Un panache de 68 pouces récolté dans La Matapédia

PLEIN AIR

Panache Chasse Sylvain Beauchemin

©Photo Gracieuseté

Sylvain Beauchemin, le chasseur qui a enregistré l'orignal de 68 pouces de panache.

Un original donnant près de 630 livres de viande est tombé sous les flèches de Sylvain Beauchemin le 4 octobre au matin dans la Vallée de La Matapédia. Le panache de 68 pouces comptant 17 pointes est parmi les plus gros jamais récoltés au Québec selon Rendez-vous Nature.

La bête aura mis près de deux heures et demi avant d’être retrouvée dans un marécage de Sainte-Florence, près de Causapscal. Cinq heures de manœuvre ont été nécessaires pour sortir le gigantesque mâle des bois.

Il s’agit du plus gros trophée à vie pour celui qui en est à sa 37e année de chasse à l’orignal. C’est avec son arc que le chasseur d’expérience est parvenu à mettre la main sur ce panache de taille. Après avoir été atteint par deux flèches, l’animal a pris la fuite pour terminer sa course dans une zone recouverte d’eau et de végétation. Sylvain Beauchemin était accompagné de son frère et d’un ami lorsqu’il a capturé l’animal dans un marais.

« La poursuite du gibier a duré au moins deux heures et demi. On l’a finalement trouvé dans un marécage. L’orignal se trouvait dans quelques mètres d’eau, le haut du corps et le panache étaient visibles. On a travaillé pendant plus de cinq heures à le sortir du marais à l’aide d’un quatre-roues et d’un accessoire de remorquage », a précisé le Florencien satisfait de sa prise à la chasse sportive.

Une photo de Sylvain Beauchemin et de l’animal au panache de 68 pouces circule d’ailleurs sur les réseaux sociaux. Près de 2 000 adeptes de chasse ont partagé l’image qui est devenue virale via la page Facebook « Chasseur de nature ».

La Matapédien compte bien exposer le panache imposant sur un mur de sa demeure.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média