Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 octobre 2018

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un peu de Percé dans le dernier Assassin’s Creed

TECHNO

Jeff Caron

©Photo Gracieuseté - Ubisoft Québec

Jeff Caron dans les studios d’Ubisoft Québec dans le quartier Saint-Roch.

Depuis plusieurs années, les revenus associés aux jeux vidéo ont dépassé ceux du cinéma et de la musique … réunis ensemble.

Loin d’être anecdotique – bien que moins présent dans les médias généralistes contrairement à d’autres industries telles que la littérature et le cinéma – le jeu vidéo génère d’immenses retombées économiques et plusieurs lancements sont attendus avec impatience, encore davantage que n’importe quel film hollywoodien.

C’était le cas récemment d’Assassin’s Creed Odyssey, le dernier opus sorti des fourneaux d’Ubisoft Québec. Développé et dirigé depuis plus de 3 ans par environ 400 développeurs réunis dans le quartier Saint-Roch à Québec, le jeu a connu un succès critique avec des notes allant de 83 à 90 selon le populaire site web Metacritic, qui regroupe l’ensemble des évaluations des sites spécialisés. Ce succès s’est reflété dans les ventes alors qu’Ubisoft a indiqué après quelques jours qu’il s’agissait du meilleur lancement de la franchise sur cette génération de consoles. On parle ici de dizaine, voire de centaine de millions de dollars.

Parmi les artisans de ce succès, le Gaspésien Jeff Caron, originaire de Percé, qui a eu la chance de travailler sur cet immense projet à titre de programmeur outils.

De « gamer » à programmeur

Après avoir fait son secondaire à Grande-Rivière et un D.E.C.-BAC en informatique au cégep de Gaspé et à l’Université Laval – sans spécialisation particulière – Jeff Caron a fait sa demande de stage pour travailler au sein de l’entreprise française qui a pignon sur rue à Québec, lui qui avait toujours été jusque là plutôt derrière la manette.

« J’ai toujours été un gamer depuis que je suis tout petit. C’est le stage que je voulais faire à l’université et la seule place où j’ai appliqué, c’est chez Ubisoft Québec. Heureusement j’ai été accepté et j’y suis depuis ce temps-là. C’est ma passion pour le jeu vidéo qui m’a mené là », se réjouit le jeune homme de 31 ans.

Comme programmeur outil, le Gaspésien ne travaille pas « directement » sur le jeu, sur le gameplay ou la modélisation 3D par exemple, mais agit un peu comme un pont entre les différents artisans et le jeu lui-même. « Dans un sens, j’aide tout le monde à faire le jeu. Ceux qui font les textures par exemple, je prends leur travail et je le transforme en données qui sont lisibles par l’engin du jeu. Je touche à tout, mais je ne suis jamais directement dans le jeu », résume Jeff Caron. Présentement, ce dernier travaille par exemple à convertir le travail des designers audio qui font des bruits, des sons et des voix pour les faire tourner dans le jeu.

Ayant travaillé trois ans sur cette production AAA – l’équivalent d’un blockbuster au cinéma – et sur pratiquement tous les autres volets de l’aventure depuis Assassin’s Creed Revelation en 2011, il s’agit toujours d’une fierté pour Jeff Caron de collaborer à cette marque reconnue mondialement.

« Quand le jeu sort enfin et que tes amis sont fiers de t’en parler, c’est toujours le fun. Pendant la production, on joue un peu mais sur de petites périodes prévues pour ça, mais en temps normal je développe mes affaires et on ne joue pas vraiment. Une fois le produit fini, on voit toute l’ampleur du projet réalisé pendant ces trois ans. De voir que les critiques sont bonnes c’est vraiment satisfaisant. »

On peut donc dire qu’il y a un peu de Percé dans la dernière grande production d’Ubisoft Québec. Pour les amateurs, sachez qu’il y en avait aussi eu un peu dans Assassin’s Creed : Rogue, alors que la ville de Percé pouvait être visitée et explorée par le héros du jeu.

Le jeu en quelques mots

Dans Assassin’s Creed Odyssey, les joueurs sont plongés dans la Grèce antique, remplie de mythes et de légendes, aux environs du 5e siècle av. J.-C. durant la guerre du Péloponnèse qui vît s’affronter Sparte et Athènes. Incarnant, au choix, Alexios ou Kassandra, des mercenaires spartiates condamnés à mort par leur propre famille, les joueurs embarqueront pour un voyage épique où ils passeront du statut de paria à celui de héros légendaires, et découvriront la vérité qui se cache derrière leur mystérieuse lignée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média